jeudi 17 septembre 2015

Marée haute





Il y a 9 mois, la laine était encore sur le dos des moutons et j'entassais les échantillons de couleurs en rêvant à ce que serait, enfin, cette nouvelle Pénélope, cette nouvelle Albertine, espérées depuis si longtemps !


Après les déboires de teinture de la première Pénélope, des péripéties rocambolesques et des rencontres providentielles (merci Marthe !), c'est avec une certaine émotion que je regarde aujourd'hui ces petites pelotes rondes et colorées comme des bonbons qui me racontent tout ça. 

Pour éviter le traitement superwash, polluant et qui avait empêché la bonne tenue de la teinture sur la précédente fabrication de Pénélope, tout en gardant un fil lisse, doux et solide, les fibres ont été filées plus finement cette fois-ci et retordues fortement en 6 brins pour Pénélope et 4 pour Albertine. Après la tonte des MacoMérinos dans les Alpes du Sud, les toisons ont été portées à Biella, de l'autre côté de la frontière, pour être lavées, peignées et filées, plus aucune filature française n'étant capable aujourd'hui de réaliser ces étapes. Le fil obtenu a ensuite été retordu, teint et mis en pelotes dans la Creuse (ça, on sait encore le faire, et même très bien, surtout en ce qui concerne la teinture).

Le résultat est un peu moins duveteux que la première fabrication mais la définition de la maille est superbe. Le fil est subtilement lustré avec un joli drapé quand il est tricoté souplement, et il s'adoucit encore au lavage. Douces pour les peaux fragiles et bien résistantes aux frottements, Pénélope et Albertine sont parfaites pour tricoter de la layette, de la dentelle, et à peu près tout ce que l'on aurait envie de porter à même la peau. (Elles devraient aussi très bien s'entendre avec la famille Korrigan et Artichaut.)

Première petite merveille tricotée en Albertine, une version fingering du magnifique châle "High Tide" que la très talentueuse Justyna a imaginé pour nous cet été. Le modèle se tricote avec quatre couleurs d'Albertine (version fingering) ou d'Ulysse (version sport). De quoi s'amuser avec les quatorze couleurs d'Albertine et les dix-neuf d'Ulysse !








Merci pour vos voeux de bon emménagement et d'être toujours là...
Belle journée et à bientôt pour de nouvelles aventures !

11 commentaires:

Tin of tea a dit…

Que j'ai hâte de profiter de ces pelotes sur mes aiguilles.... bravo pour ce travail!

Marie a dit…

Ce shawl et ces couleurs ! Que c'est beau !

Wouimardis a dit…

ET moi, je craque pour cette pelote saumonnée... que dis-je, j'en bave d'envie même ! ☺

Mari a dit…

les couleurs sont superbes, bravo et le modèle de shawl leur fait honneur! Et merci pour les explications sur les choix techniques pour les fils, c'est intéressant de connaître cette partie du processus. En tout cas il me tarde de finir mes en cours pour tester ces merveilles! Bel automne à toi

Philonille a dit…

Merveilleuse de douceurs vos laines comme toujours ... et ces coloris : waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !
merci pour ces merveilles !
bel automne
bisettes
Nathalie

Yvette DUPRAT a dit…

je crois qu' il y a toujours les filatures FONTY (dans la creuse) et du VALGAUDEMAR (alpes maritimes) qui annoncent encore filer leur laines . Mais peut-être reste
-t-il seulement le nom ?
Merci pour ces belles douceurs et bon emménagement à Toulouse. Cela doit fortement te changer.
bonne soirée
Yvette

Solenn a dit…

Merci pour vos messages !
Oui Yvette, la filature du Valgaudemar et la filature Fonty, avec laquelle nous travaillons, filent encore de la laine mais en cardé seulement (leurs fils peignés ne sont pas filés sur place). Le filage en peigné demande un matériel différent. Une filature de la région de Castres continue de faire du peigné (c'est elle qui avait filé la première version de Pénélope) mais pour des brins plus épais que les 1/16000 de Pénélope et Albertine. J'ai fait faire de très nombreux essais infructueux avant de me résoudre à faire filer la laine à Biella et finalement, comme le peignage des rubans se fait aussi là-bas le bilan carbone n'est pas plus lourd. Bonne soirée et à bientôt !

Clémence a dit…

Magnifiques couleurs ! Magnifique châle !

Anonyme a dit…

Merci de nous raconter l'histoire de cette merveille;poésie incarnée....
Michelle

Pascale a dit…

Je découvre la collection d'automne en même temps que ce post qui date déjà de Septembre.....bravo pour cette nouvelle aventure et pour ces couleurs sublimes ! merci aussi de nous partager leur histoire. Les modèles présentés sont tous aussi beaux les uns que les autres...la difficulté va être de choisir ! En tout cas, un grand merci pour ta persévérance qui nous permet de tricoter de belles laines. Je finis mon deuxième nuage en Gilliat et je me laisse à nouveau tentée ! Bonne fin de semaine.

Anonyme a dit…

Bonjour, J'ai trouvé ce châle magnifique et l'ai acheté sur Ravelry car il était noté en français mais malheureusement quand j'ai reçu le lien, il n'y était qu'en anglais. Comment faire pour avoir le tuto en français ?
Merci beaucoup
Corinne
http://latelier149.canalblog.com/

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...