mercredi 19 février 2014

Douceurs d'hiver





Des cookies avec plein de bonnes choses dedans et une tasse de thé qui sent les fleurs / de la crème toute douce pour tartiner mon ventre qui s'arrondit drôlement / une nouvelle nappe (tissu IK*A) franchement joyeuse qui sait éclipser le plus maussade ciel d'hiver...


Pour une trentaine de cookies pleins de bonnes choses :
250 g de farine de blé T80
100g de farine d'épeautre (ou 350 g de farine au total)
50 g de sésame
25 g de graines de tournesol
50 g de noisettes grossièrement concassées
50 g de raisons secs
50 g d'abricot secs hachés
50 g de chocolat noir concassé
100 g de sucre complet ou cassonade
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
100 g d'huile d'olive
100g de jus d'orange (soit le jus de 2 petites) + leur zestes râpés
1 oeuf

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez tous les ingrédients (vous pouvez bien sûr rajouter/ remplacer les ingrédients en fonction de ce que vous avez sous la main et de ce qui vous fait envie) pour obtenir une préparation homogène sans trop insister.
Prélevez des petites boules de pâte, écrasez-les pour former les biscuits et disposez-les en quinconce sur une plaque huilée ou recouverte d'un tapis anti-adhésif.
Faites cuire 15/20 mn suivant l'épaisseur des biscuits en surveillant, quand ils sont bien dorés, c'est bon !



Pour environ 300 ml (autant voir large) de crème magique
Phase huileuse:
15 g d'HV de macadamia (calmante, assouplissante et non grasse)
15 g d'HV d'argan (nourrissante, régénérante, cicatrisante, protectrice)
10 g d'HV de rose musquée (anti-oxydante, régénérante)
10 g d'HV de germes de blé (anti-oxydante, régénérante)
5 g de HV de prune (parfumée et adoucissante)
9 g de BV de mangue (protecteur, adoucissant et régénérant)
20 g d'olivem 1000 (cire émulsifiante d'origine végétale)
2 g de cera bellina (protectrice, stabilisante, apportant douceur et onctuosité)
2 g d'alcool cetylique (pour une texture légère)
5 gtes d'extrait de romarin (anti-oxydant)

Phase aqueuse :
100 g d'eau minérale + 20 g mélangée à 1 g (2 c TAD) de gomme xanthane
40 g d'hydrolat de rose de mai (parfumée, équilibrante, tonifiante)
15 g de glycérine végétale (émolliente, hydratante)

Phase d'ajout :
30 gtes de conservateur (ecoguard, cosguard)
15 gtes d'HE de lavande (anti-inflammatoire et relaxante entre autres)

1. Désinfectez et/ou stérilisez plan de travail, récipients et ustensiles (je passe tout ce qui n'est pas en verre à l'alcool).
2. Dans un petit saladier, faites chauffer au bain-marie les huiles, le beurre de karité, la cire et l'émulsifiant. Ajoutez l'extrait de romarin. Coupez le feu quand les éléments solides ont fondu (ou juste un peu avant).
3. Dans un verre doseur, faites chauffer  l'eau (au micro-onde ou au bain-marie).
Ajoutez le reste des ingrédients de la phase aqueuse dans le verre doseur, mélangez bien pour disperser la gomme xanthane (on peut aussi préparer le gel à part en mélangeant 20 g d'eau et la gomme xanthane, puis l'incorporer au mélange). Laissez reposer 5 mn pour favoriser la prise de la gomme.
4. Versez la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélangez à l'aide du mixeur en incorporant le moins d'air possible.
5. Ajoutez les ingrédients de la troisième phase, mélangez de nouveau et mettre en pot. (Vous pouvez tapoter un peu le fond du pot pour faire remonter les bulles d'air).

Notes: HV = Huile Végétale ; BV = Beurre Végétale ; HE = Huile Essentielle
Vous trouverez tous ces ingrédients sur le site d'Aromazone, les huiles végétales et hydrolats sont également facilement disponibles dans les magasins bio.
Pour celles qui voudraient se lancer dans une première fabrication de crème maison, je vous conseille la lecture de cette fiche très détaillée. Il existe aussi des kits complets pour débuter qui m'ont l'air pas mal du tout (mycosmetik.fr).


J'espère que ces recettes vous donneront l'envie de vous dorloter et je vous souhaite une très belle soirée...







11 commentaires:

Unknown a dit…

mmm c'est doux par ici ! Je testerais bien la recette des gâteaux (ah moi la gourmande fainéante !) ta nappe est sublime, d'où vient-elle ? (ais-je loupé une ligne dans ma lecture ?)

kawaphine a dit…

C'est marrant on a quasiment la même crème gros bidon.
Dans la mienne je n'utilise que du gel d'aloe vera pur en phase aqueuse. Si tu supportes c'est un formidable agent réparateur pour la peau.
Par contre je prend la recette des cookies, je les ferai peut être pour le retour de mes hommes partis en vacances sans moi en Bretagne.

Et-fée-mère a dit…

Oh ta nappe est sublime.
Merci pour ce post réconfort, tu aurais un livre de base à conseiller pour préparer ses crèmes, j'ai une amie que ça pourrait intéresser;)

MamaCami a dit…

Merci pour cette recette de cookies! La nappe c'est toi qui l'a faite avec un tissu Ikea, c'est ça? J'ai acheté un morceau du même mais je n'ai encore rien fait avec! Belle journée Solenn.

delph a dit…

Quelle bonne idée ce tissus ikea en nappe!
J'adore.
Bises

tricomondesophie a dit…

Merci pour ces recettes, je note celle de la crème (au cas où nous serions décidés pour un n°3 !)
J'aime beaucoup ta nappe également, une vraie dose de bonne humeur pour la journée !

Yvette DUPRAT a dit…

merci pour ces douceurs.
puisse-je commander les composants de la crème à la pharmacie, car elle serait la bienvenue pour mes pieds qui pèlent sans arrêt et que rien n' arrive à soigner et je ne veux pas de cortisone)
bonne soirée
yvette

wouimardis a dit…

L'eau à la bouche, tu me mets...

pitchouneand co a dit…

Mmmmh ils ont l'air délicieux ces cookies!! Merci pour la recette!

mag a dit…

Je suis désolée je ne réalise que maintenant que j'avais pas lu des billets jusqu'au bout comme il faut...
je suis très heureuse pour toi pour vous pour ce bonheur qui approche...
bises de Mars

Solenn a dit…

Merci Lili ! Le tissu de la nappe vient effectivement d'Ikea.
Je n'ai pas vraiment de livre à conseiller pour se lancer dans la cosmétique maison, j'ai beaucoup potassé le site d'Aromazone et je me réfère toujours aux livre de Danièle Festy pour l'utilisation des huiles essentielles (en particulier son livre pour les enfants et celui pour les femmes enceintes et allaitantes).
Pour Yvette, je pense qu'une pharmacie doit effectivement être capable de vous fournir la plupart des ingrédients (et je confirme que cette crème marche très bien aussi sur les peaux très sèches et les bobos d'hiver).
Merci à toutes pour vos message et à bientôt !

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...