jeudi 5 décembre 2013

Carnet d'automne







Les lumières de la forêt comme un prélude aux lumières intérieures, des trésors pour la crèche et le plaisir de retrouver les parfums du sapin chez ma maman ; de retour à la maison, une première bougie allumée et l'envie de commencer tout de suite à profiter de cette joie dans l'air en essayant de nouvelles recettes de l'avent...

Pour une quarantaine de petits biscuits sablés à la vanille (d'après la recette des "vanille kipferl de Sebastian" de mon livre de recettes de noël fétiche : Les gâteaux de l'Avent de Christophe Felder) :

35 g de sucre blond + 1 gousse de vanille
120 g de beurre mou (demi-sel pour nous)
140 g de farine
60 g d'amande moulues
1/2 c à café d'extrait de vanille

Pour la finition :
30 g de sucre glace + 2 sachets de sucre vanillé
1 goutte d'huile essentielle de citron bio (facultatif évidemment)

Préchauffez le four à 170°C.
Mixez le sucre avec la gousse de vanille (au mixeur ou au moulin à café) jusqu'à obtenir une poudre. Tamisez dans un saladier ce sucre vanillé pour éliminer les morceaux restants de gousse.
Ajoutez le beurre mou, la farine, la poudre d'amande et l'extrait de vanille. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange homogène puis travailler à la main pour former une boule (ou mélangez directement dans la cuve du Kitchenaid avec la feuille jusqu'à obtenir le même résultat).
Divisez la boule obtenue en quatre morceaux.
Sur un plan de travail fariné, roulez la pâte en quatre boudins bien réguliers puis découpez-les en tronçons de 2 cm environ. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 mn environ (les biscuits sont légèrement dorés).
Pendant ce temps, mélangez les ingrédients de la finition. (On peut fabriquer du sucre glace maison en mixant simplement au moulin électrique du bon sucre blond par exemple jusqu'à obtenir un sucre glace légèrement ambré mais franchement bien meilleur ! ).
Laissez refroidir à la sortie du four les biscuits avant de les rouler dans le sucre glace vanillé. On peut en laisser quelques uns nature pour varier les plaisirs ...
Verdict : très croustillants, très beurrés, bien vanillés et très bons avec une tasse de thé de Noël ou de chocolat chaud à la cannelle et leur mini-taille est parfaite !

Je vous souhaite une très belle fin de semaine ...





7 commentaires:

Anonyme a dit…

hmmmmmm

merci!

el Khoury

Manuella a dit…

Et bien voilà une recette pour ce WE consacré chez nous au sapin ! Merci beaucoup. Et à la lumière du sapin, je tricoterai également : un deuxième col pour novembre d'après ton tuto si facile à suivre ! Encore merci !!!

amazingironwoman a dit…

Tes photos sont superbes, comme d'habitude... Merci beaucoup pour la recette !

wouimardis a dit…

Quelle jolie lumière sur toutes ces photos de saison ! et cette recette qui me fait bien envie...

Anonyme a dit…

Bien appaitissant ces petits gateux ! Je les testerai ...
J'aime beaucoup ces photos de saison qui font rêver.
Florine

Mag a dit…

Jolie approche de Noël !
bises de MArs

Tin of tea a dit…

Oh merci pour la recette, ils sont très mignons!
j'aime bien cet esprit qui fait un peu défaut ici cet année -trop de travail/de soucis/trop tout court-, et je vais essayer de m'en inspirer!

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...