mardi 30 octobre 2012

la grande aventure


Demain au tout petit matin, nous nous envolerons pour entourer mon frère et sa Catalina dans son pays natal et nous sommes ... euh ... presque prêts !

Belles et bonnes vacances à ceux qui en ont et à bientôt ...




lundi 29 octobre 2012

En léger différé ...


Modèle : Lady Marple de Nadia Crétin-Léchenne disponible sur Ravelry
Taille : M
Fil : 340 g de Gilliatt de De Rerum Natura, coloris "poivre et sel"

Un bonheur de modèle, simple et doux avec ce qu'il faut d'astuce dans ces emmanchures en rangs raccourcis et de délicatesse dans cette dentelle qui se tricote les yeux fermés ou presque...

Une éternité que je n'avais pas tricoté pour moi, un bonheur grappillé de-ci, de-là avant de s'endormir, au fil des pages lues à deux (ou comment résoudre le casse-tête de la tricoteuse qui rêve de pouvoir lire les mains libres ...). Ce cardigan joli garde le goût de ces moments volés entre le jour et la nuit, du plaisir de sentir la laine qui défile doucement, de la chaleur ronronnante du tricot sur les genoux, du cliquetis léger des aiguilles dans le bruissements des pages et de cette délicieuse insouciance à suivre les explications comme autant de petits cailloux blancs.

Il est chaud et léger, confortable et féminin et je ne le quitte déjà plus.





 Merci Nadia d'avoir offert à cette laine un si joli modèle. Je m'y blottis avec bonheur en songeant à cette belle aventure, à la neige qui tombe en Suisse et aux liens que créent doucement les mailles tricotées.

Tous mes voeux de succès à cette Lady Marple si attachante !






jeudi 25 octobre 2012

Une recette d'arc-en-ciel


Pour celles qui auraient très envie d'un kit arc-en-ciel mais pas très envie d'attendre fin novembre, pour celles qui rêvent de s'essayer aux teintures maison sans trop de pression, pour celles qui imaginent des demoiselles arc-en-ciel dans d'autres couleurs, voici quelques pistes pour profiter gaiement d'un après-midi d'automne.

Pour 1 kit arc-en-ciel, il vous faudra :
- 8 x 6 m de fil Gilliatt coloris "poivre et sel" (ça marche bien sûr avec un autre fil mais le mérinos prend particulièrement bien la teinture et le mélange naturel de ce coloris donne un aspect légèrement tweedé et subtil aux couleurs teintes).
Note : pour mesurer vos fils, rien de tel que de l'entourer sans trop tirer autour d'une BD. 12,5 tours dans la largeur devraient convenir.

- des colorants alimentaires, en poudre de préférence, et au moins dans les trois couleurs primaires (bleu, jaune, rouge).
Note : Les résultats varient beaucoup suivant la concentration du colorant qui est différente selon le fabriquant. Les couleurs bleues de ce test ont été obtenues avec les colorants de la marque culin'aide disponible sur ce site, les autres couleurs avec les colorants distribués par la boutique G. Detout, rue Tiquetonne à Paris. Les premiers sont beaucoup moins concentrés que les seconds ce qui les rend plus pratiques à manipuler ici.

- 75 ml de vinaigre de vin blanc ou 2 càc d'acide citrique (disponible ici par exemple). L'acide citrique a l'avantage d'être inodore.

- de la ficelle pour nouer les écheveaux.

- 8 petits pots (grand format) en verre vides, 2 saladiers, 1 micro-onde, 1 essoreuse à salade éventuellement, et de quoi protéger ses mains et le plan de travail.


1. Mesurez votre fil pour obtenir au moins 8 minis écheveaux et nouez-les à leurs deux extrémités en veillant à ne pas serrer la laine. (Je vous conseille d'en faire quelques uns de plus pour pouvoir expérimenter davantage de nuances de couleurs).
Lavez la laine dans de l'eau tiède et une goutte de produit vaisselle. Rincez doucement.
Dans un saladier, versez 1 litre d'eau, ajoutez 1 càc d'acide citrique ou la moitié du vinaigre et mélangez bien.
Immergez complètement la laine dans ce mélange et préparez les couleurs.


2. Dans un deuxième saladier, mélangez de nouveau 1 litre d'eau avec le reste d'acide citrique ou de vinaigre. Mélangez bien et répartissez le liquide dans les petits pots en verre de façon à les remplir aux trois-quart.








3. Mélangez le colorant en poudre dans l'eau en utilisant la pointe d'un couteau ou le manche d'une petite cuillère.
 Dosage indicatif avec les colorants "bleu ciel", "turquoise", "indigo" de Culin'aide et "vert pistache", "jaune citron", "rouge fraise"de G. Detout :
- bleu ciel : 1 pointe de couteau "bleu ciel" (ce colorant est très proche du turquoise en réalité) / 1 pointe de couteau "indigo"
- turquoise : 2 manches de petite cuillère de "turquoise" (ou 3/4 de bleu et 1/4 de jaune)
- bleu soutenu : 2 manches de petite cuillère  "indigo" et 1 pointe de couteau "turquoise"

- vert : 1 pointe de couteau "vert pistache" de  ou 1/2 bleu et 1/2 jaune
- vert anis : 1/2 pointe de couteau "vert pistache" et 1/2 pointe de couteau "jaune citron" ou 1/3 de bleu et 2/3 de jaune
- jaune : 1 pointe de couteau "jaune citron"
- orange : 1 pointe de couteau "jaune citron" et 1/2 pointe de couteau "rouge fraise"
- rouge : 1 pointe de couteau "rouge fraise" et un tout petit peu de "jaune citron"



4. Plongez un mini-écheveau dans chaque pot et mélangez bien.

5. Faites prendre la teinture 5 mn au micro-onde (1 ou 2 mn de plus si vous les mettez 4 par 4).
Quand la laine a fixé toute la teinture, l'eau redevient claire. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu de vinaigre ou d'acide citrique et continuez la cuisson. (Si vous avez mis trop de colorant, il vous faudra sans doute rincer la laine pour ôter l'excès non absorbé).





6. Laissez refroidir la laine dans l'eau. Quand elle est à température ambiante vous pouvez la rincer doucement dans de l'eau tempérée. Essorez-la dans une essoreuse à salade ou un linge et laissez-la sécher tranquillement.

7. Enroulez chaque fil teint autour de votre main, nouez-le au milieu et admirez votre arc-en-ciel !

En préparant ce tutoriel, j'ai découvert un pas à pas d'arc en ciel très bien fait avec des colorants alimentaires liquides qui pourrait donner des idées à certaines pour un Demoiselle Arc-en-ciel dans des couleurs pastels en version "sel". C'est ici.

Pour celles qui voudraient tenter un arc-en-ciel naturel, je vous conseille le livre Wild color de Jenny Dean, en anglais mais assez facilement compréhensible et très intéressant. On peut se fournir en extraits tinctoriaux chez Alysse Création, ou encore "couleurs naturelles".

J'espère que ce pas à pas donnera envie à certaines de se lancer et ça m'amuserait beaucoup de voir vos arcs-en-ciel maison (sur Ravelry bien sûr ou sur Facebook si le coeur vous en dit).

Belle soirée et à bientôt ...


mardi 23 octobre 2012

Et les gagnants sont ...

Cadeau n°1


Le commentaire 074 a été tiré au sort, il s'agit de Fabrice :
"Fabrice Cardin : Je joue pour offrir les écheveaux à ma femme, qui rêve de tricoter le gilet arc en ciel pour notre fille !"

Sa chanceuse de femme pourra donc tricoter quatre écheveaux de Gilliatt "poivre et sel" et un kit couleurs "arc-en-ciel".











Cadeau n°2:



Le commentaire 019 a été tiré au sort et il s'agit de Sandrine :
Sandrine Bianco-Milinaire : "cette laine me rappelle le principe premier du tricot, se protéger du froid, se faire du bien avec une laine qui semble être celle de nos ancètres, si vraie."

Elle gagne cinq écheveaux de Gilliatt de la couleur de son choix (et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle va en faire...).

Merci à tous pour votre poésie, votre enthousiaste et vos pensées douces qui nourrissent ce projet d'une humanité réjouissante.

Belle journée et à bientôt pour un peu de tambouille versicolore !

lundi 15 octobre 2012

Demoiselle Arc-en-ciel

Son jour est arrivé et je suis très heureuse de vous présenter officiellement cette demoiselle arc-en-ciel !

C'est un modèle tout simple imaginé pour profiter du plaisir de tricoter en couleurs sans trop réfléchir mais avec des détails qui font de jolies finitions et une silhouette toute douce. Un cardigan porte-bonheur, moelleux et joyeux pour rêver au soleil après la pluie.

Des rayures fines comme des coups de crayons dans le ciel gris, des rangs raccourcis en option pour soigner le dessin de l'encolure, des fronces dans le dos pour les petites filles rêveuses, des manches de princesse et une poche à trésor pour partir à l'aventure le coeur léger.

Il se tricote sans couture (hormis quelques points pour la poche) depuis l'encolure avec une poche intégrée et des bandes de boutonnage relevées sur les demi-devants.

Modèle : Demoiselle Arc-en-ciel  / Little Miss Rainbow (disponible sur Ravelry et sur www.dererumnatura.fr)
Fil : Gilliatt de De Rerum Natura et kit couleurs "arc-en-ciel" 
Disponible du 2/3 ans au 12/13 ans et photographié en 2/3 ans.

Pour celles qui n'ont pas pu acheter de kits couleurs la semaine dernière, les explications du modèle imprimées sur du joli papier recyclé seront proposées avec des kits "arc-en-ciel" pendant une semaine et dans la limite des stocks disponibles dans la boutique ! (Et pour celles qui seraient tentées par de la teinture maison, je ne désespère pas de vous préparer un petit tutoriel cette semaine..)
La version PDF à télécharger est disponible dès aujourd'hui sur Ravelry et à partir du 22 octobre dans la boutique.

J'ai eu la chance d'être encore une fois très bien entourée pour finaliser les explications du modèle et j'ai découvert avec bonheur une nouvelle ribambelle ! 


En taille 2/3 ans, tricoté par Shirley en version garçon (sans fronces) pour son petit damoiseau et par Agnès en version petite fille.


En taille 4/5 ans, tricoté par Lucie dans une très jolie version avec des rayures en "Rios" de Malabrigo et une deuxième poche.

En taille 4/5 ans encore pour Céline (avec petite polaire pour affronter les froids canadiens) !

En taille 4/5 ans toujours, tricoté par Nadia pour Angèle.

En taille 5/6 ans, tricoté par Magali.

En taille 8/9 ans, tricoté par Sandrine.


En taille 8/9 ans aussi, tricoté par Claire.

En taille 10/11 ans, tricoté par Virginie.


Merci à  AgnèsCéline,ClaireLucieMagaliNadiaSandrineShirley, Virginie et Typhaine pour leur confiance, leurs conseils avisés et leurs interprétations pleines de tendresse de cet arc-en-ciel !




Merci à Bérangère et à Lydia pour leur travail, ô combien précieux et apprécié, d'édition technique et de traduction du modèle.
Et merci à la si jolie Eilleen (et à ses parents) de m'avoir prêté de nouveau son sourire et ses gracieuses petites épaules ...

J'en profite aussi pour vous remercier pour la qualité (et le nombre !) de vos participations au concours lancé la semaine dernière (y compris de celles qui ne sont pas friandes de facebook !). 
La douceur, la poésie, la chaleur, l'altruisme, la créativité et l'enthousiasme de vos petits mots glissés résonnent comme un écho inespéré de ce que je cherchais à trouver et à défendre en imaginant ce projet et c'est drôlement touchant et revigorant !

Belle semaine à vous ...


lundi 8 octobre 2012

Vous dire merci


 Une marée de cartons, de la lavande que l'on presse de sécher, des frous-frous de papier de soie et des étiquettes à peu près partout...

Merci pour cet accueil si joyeux et si doux dont je ne reviens pas, qui dessine de vous un contour beaucoup plus précis et qui me confirme que le concret a du bon !

Je mesure aussi toute la différence qu'il y a entre des PDF qui se vendent tout seuls et ces centaines d'écheveaux à nouer, étiqueter, empaqueter, affranchir, poster... Je fais tout mon possible pour que celles qui m'ont fait confiance puissent découvrir leurs paquets sans trop tarder et j'espère que vous ne m'en voudrez pas que cela prenne un petit peu plus de temps que prévu.

En attendant / pour vous remercier / pour fêter ça / pour me faire pardonner, j'ai préparé un petit concours pour celles qui auraient envie de découvrir Gilliatt en vrai ou d'agrandir leur collection naissante !

Comme Blogger ne me permet pas de connaître l'identité des auteurs des messages et que j'avais envie que tout le monde puisse participer, y compris ceux qui n'ont pas de blog, je vous propose de jouer sur la page Facebook De Rerum Natura.

Le principe est tout simple : pour participer au tirage au sort, il faut "aimer" et/ou commenter la photo du cadeau qui vous plaît en disant ce que vous aimeriez tricoter avec, ou la personne à qui vous aimeriez l'offrir, ou encore ce que cela vous évoque (un peu de poésie tricotesque ne nuit jamais)...
Vous ne pouvez participer qu'une seule fois mais vous pouvez commenter les deux photos si les deux cadeaux vous intéressent.
 Le gagnant de chaque prix sera désigné par tirage au sort parmi les participants le lundi 22 octobre à 22h . Les gagnants seront annoncés dans la soirée ou le lendemain.


Cadeau n°1 : quatre écheveaux de Gilliatt "poivre et sel" et un kit couleurs (le tout dernier...)
Note pour Camille : les kits arc-en-ciel demandent, beaucoup, beaucoup de main d'oeuvre, trop pour que leur fabrication soit envisageable sur la durée.  Il y aura sans doute un petit réassort mais je crois que je vais surtout vous montrer comment en faire vous même. Un petit projet idéal pour s'essayer à tambouiller avec un micro-onde, des pots de yaourt et une prise de risque minimale !



Cadeau n°2 : cinq écheveaux de Gilliatt de la couleur de votre choix
(note pour Maorie : le coloris "poivre et sel" est grège, un gris chaud légèrement mâtiné de brun clair)





J'espère que ces cadeaux vous plairont et j'ai hâte de lire ce qu'ils vous inspirent !

Merci encore pour vos mots si chaleureux ici ou là,

que la semaine soit douce et bonne ...

samedi 6 octobre 2012

Pour de vrai

Après une semaine de petites et de grandes frayeurs, de casse-croûte de 3 h du matin et de course contre la montre parce que, vraiment, maintenant il faut que ça marche, je suis très heureuse de pouvoir vous inviter dans cet endroit tout neuf imaginé pour vous.



Vous y trouverez Gilliatt et quelques kits couleurs, Pénélope dans quelques semaines et les PDF à télécharger de mes modèles. La peinture est un peu fraîche et beaucoup de choses sont encore en devenir mais j'espère que vous vous y sentirez accueillis et le coeur à tricoter.


Merci à l'homme que j'aime de m'aider si parfaitement à rendre réel l'évanescence de mes aspirations (et d'être aussi doué pour le faire).

Merci à Ildut, Papa, Maman, Martin, Catalina, Mael, Véronique, Glen, Danielle, Euriell, Jean-Raphael, Iwen, Eileen, Adael, Anatole, Aloys, Eugénie, Bertille, Gilles, Klervia, Anouck, Anaïs, Elise, Géraldine, Nadia, Claire, Sandrine, Véronique, Agnès, Dani, Bérangère, Melanie, Kirsten, Lydia, Karen, Manu, Aline pour avoir participé de loin ou de très près à cette aventure.



Merci pour tous vos messages d'enthousiasme et de soutien. Je croise les doigts pour que ces écheveaux aillent vivre leur nouvelle vie sans encombre et qu'ils vous enthousiasment aussi dans la vraie vie.

Quelques heures de sommeil s'imposent mais lundi, je vous prépare quelques cadeaux pour fêter tout ça...

lundi 1 octobre 2012

celle qui était presque prête mais pas encore tout à fait






Même avec beaucoup de coeur(s) à l'ouvrage, tout n'est pas encore prêt pour le grand saut mais, promis, ce ne devrait plus être maintenant qu'une question de jours...

Merci pour vos messages et votre impatience qui me donnent des ailes,

je reviens très vite et il y aura même une surprise pour fêter ça !


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...