jeudi 25 octobre 2012

Une recette d'arc-en-ciel


Pour celles qui auraient très envie d'un kit arc-en-ciel mais pas très envie d'attendre fin novembre, pour celles qui rêvent de s'essayer aux teintures maison sans trop de pression, pour celles qui imaginent des demoiselles arc-en-ciel dans d'autres couleurs, voici quelques pistes pour profiter gaiement d'un après-midi d'automne.

Pour 1 kit arc-en-ciel, il vous faudra :
- 8 x 6 m de fil Gilliatt coloris "poivre et sel" (ça marche bien sûr avec un autre fil mais le mérinos prend particulièrement bien la teinture et le mélange naturel de ce coloris donne un aspect légèrement tweedé et subtil aux couleurs teintes).
Note : pour mesurer vos fils, rien de tel que de l'entourer sans trop tirer autour d'une BD. 12,5 tours dans la largeur devraient convenir.

- des colorants alimentaires, en poudre de préférence, et au moins dans les trois couleurs primaires (bleu, jaune, rouge).
Note : Les résultats varient beaucoup suivant la concentration du colorant qui est différente selon le fabriquant. Les couleurs bleues de ce test ont été obtenues avec les colorants de la marque culin'aide disponible sur ce site, les autres couleurs avec les colorants distribués par la boutique G. Detout, rue Tiquetonne à Paris. Les premiers sont beaucoup moins concentrés que les seconds ce qui les rend plus pratiques à manipuler ici.

- 75 ml de vinaigre de vin blanc ou 2 càc d'acide citrique (disponible ici par exemple). L'acide citrique a l'avantage d'être inodore.

- de la ficelle pour nouer les écheveaux.

- 8 petits pots (grand format) en verre vides, 2 saladiers, 1 micro-onde, 1 essoreuse à salade éventuellement, et de quoi protéger ses mains et le plan de travail.


1. Mesurez votre fil pour obtenir au moins 8 minis écheveaux et nouez-les à leurs deux extrémités en veillant à ne pas serrer la laine. (Je vous conseille d'en faire quelques uns de plus pour pouvoir expérimenter davantage de nuances de couleurs).
Lavez la laine dans de l'eau tiède et une goutte de produit vaisselle. Rincez doucement.
Dans un saladier, versez 1 litre d'eau, ajoutez 1 càc d'acide citrique ou la moitié du vinaigre et mélangez bien.
Immergez complètement la laine dans ce mélange et préparez les couleurs.


2. Dans un deuxième saladier, mélangez de nouveau 1 litre d'eau avec le reste d'acide citrique ou de vinaigre. Mélangez bien et répartissez le liquide dans les petits pots en verre de façon à les remplir aux trois-quart.








3. Mélangez le colorant en poudre dans l'eau en utilisant la pointe d'un couteau ou le manche d'une petite cuillère.
 Dosage indicatif avec les colorants "bleu ciel", "turquoise", "indigo" de Culin'aide et "vert pistache", "jaune citron", "rouge fraise"de G. Detout :
- bleu ciel : 1 pointe de couteau "bleu ciel" (ce colorant est très proche du turquoise en réalité) / 1 pointe de couteau "indigo"
- turquoise : 2 manches de petite cuillère de "turquoise" (ou 3/4 de bleu et 1/4 de jaune)
- bleu soutenu : 2 manches de petite cuillère  "indigo" et 1 pointe de couteau "turquoise"

- vert : 1 pointe de couteau "vert pistache" de  ou 1/2 bleu et 1/2 jaune
- vert anis : 1/2 pointe de couteau "vert pistache" et 1/2 pointe de couteau "jaune citron" ou 1/3 de bleu et 2/3 de jaune
- jaune : 1 pointe de couteau "jaune citron"
- orange : 1 pointe de couteau "jaune citron" et 1/2 pointe de couteau "rouge fraise"
- rouge : 1 pointe de couteau "rouge fraise" et un tout petit peu de "jaune citron"



4. Plongez un mini-écheveau dans chaque pot et mélangez bien.

5. Faites prendre la teinture 5 mn au micro-onde (1 ou 2 mn de plus si vous les mettez 4 par 4).
Quand la laine a fixé toute la teinture, l'eau redevient claire. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu de vinaigre ou d'acide citrique et continuez la cuisson. (Si vous avez mis trop de colorant, il vous faudra sans doute rincer la laine pour ôter l'excès non absorbé).





6. Laissez refroidir la laine dans l'eau. Quand elle est à température ambiante vous pouvez la rincer doucement dans de l'eau tempérée. Essorez-la dans une essoreuse à salade ou un linge et laissez-la sécher tranquillement.

7. Enroulez chaque fil teint autour de votre main, nouez-le au milieu et admirez votre arc-en-ciel !

En préparant ce tutoriel, j'ai découvert un pas à pas d'arc en ciel très bien fait avec des colorants alimentaires liquides qui pourrait donner des idées à certaines pour un Demoiselle Arc-en-ciel dans des couleurs pastels en version "sel". C'est ici.

Pour celles qui voudraient tenter un arc-en-ciel naturel, je vous conseille le livre Wild color de Jenny Dean, en anglais mais assez facilement compréhensible et très intéressant. On peut se fournir en extraits tinctoriaux chez Alysse Création, ou encore "couleurs naturelles".

J'espère que ce pas à pas donnera envie à certaines de se lancer et ça m'amuserait beaucoup de voir vos arcs-en-ciel maison (sur Ravelry bien sûr ou sur Facebook si le coeur vous en dit).

Belle soirée et à bientôt ...


14 commentaires:

Thalie a dit…

Bon bah je vais faire ma commande alors ! Chouette !

Hel.et.zel a dit…

Merci pour ce tuto qui ne fait que confirmer mon envie de jouer avec les couleurs !

Marmotte a dit…

Roooo, génial, il faudra que je teste ça!!! Merci pour cette petite tambouille! :oD

quiet hours a dit…

Depuis le temps que j'ai envie d'essayer la teinture sur laine, ta petite recette me fait dire qu'il faut que je trouve du temps pour cela. Merci Solenn !

Nat at Made in Home a dit…

Super tuto! Merci

Anonyme a dit…

La mouette au sec et son oisillon Elle 'M pensent que cette recette de potion magique arrive a point pour s inventer un nouveau type d'halloween et reviser pour l examen de potions a venir...
Merci!

Bibi a dit…

Chouette!merci pour ce partage!
je sens que je vais craquer pour ta magnifique laine!!!

Les trois petits pois a dit…

Merci beaucoup pour ce post qui donne envi de se lancer. Ça a l'air tellement facile comme vous expliquez ! Quand vous dites "1 manche de petite cuillère" ça veut dire qu'il faut en mettre sur toute la longueur du manche de la cuillère ?

Anonyme a dit…

Merci pour ta générosité!

Ellemme a dit…

Voilà une recette qui donne envie! Merci pour ce tuto très clair et joliment illustré, ça paraît si simple maintenant.. :)

sandrineandco a dit…

merci de ce beau partage ♥

Thia a dit…

Super tuto!
Tu as une solution sans micro-onde? On peut faire ça au four?...

♥Marie Virgule Sophie♥ a dit…

Merci pour cette merveilleuse recette arc-en-ciel qui donne des couleurs en ces journées grisâtres et trop rigolote pour les enfants...
Bonne journée...

anne(tte) a dit…

Grâce au tuto, j'y suis arrivée ! Merci...
Le résultat est ici : http://blogahistoires.over-blog.com/article-arc-en-ciel-besoin-de-printemps-116984947.html

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...