mardi 24 juillet 2012

Binic 2012

Paradoxalement (mais pas tant que cela pour une bretonne), un des vêtements qui m'évoque le plus l'été, la mer qui monte sur les châteaux de sable et les petites épaules constellées de mica est sans conteste ce petit pull bateau que ma grand-mètre tricotait à tour de bras à ses (sept) enfants pour réchauffer les fins d'après-midis frisquettes des plages de Binic. Dos, devant et manches en jersey étaient tricotés à la machine puis elle reprenait les mailles de l'encolure pour les côtes. 
Quelques années plus tard, ce fut à notre tour d'arborer fièrement nos pulls de l'été tricotés avec amour par notre maman, dont le rouge, vert sapin ou bleu marine devaient s'accorder à merveille avec nos petits maillots de bains vichy home made... 
Une fois maman à mon tour, je n'imaginais pas un été à la mer sans ce petit pull à glisser dans le sac de plage et chacun a eu le sien, à peu près identique à mes souvenirs. Et puis cet hiver, en me demandant ce que j'allais faire d'un écheveau que je venais de teindre, je me suis dis que ce bleu ciel  d'été serait parfait pour une version légèrement remixée de mon grand classique préféré...

Pour ce Binic 2012, j'ai simplement supprimé toutes les coutures (le modèle se tricote en rond du bas jusqu'à l'empiècement, puis le devant et le dos en allers-retours ; les mailles des manches sont ensuite relevées autour de l'emmanchure et tricotées en rond jusqu'aux poignets) et un peu trafiqué l'encolure bateau pour créer des emmanchures américaines (et rendre les épaules encore plus craquantes...). Deux boutons pour faire grand garçon et contenter mon addiction personnelle aux encolures boutonnées, et voilà !



Taille 18/24 mois
Tour de poitrine : 60 cm environ
Hauteur totale : 29 cm environ

Techniques utilisées :
Tricoter en rond (aiguille circulaire et magic loop ou aiguilles doubles pointes), faire des rangs raccourcis avec ma nouvelle méthode préférée imaginée par Alice Yu et expliquée sur son blog Socktopus (en anglais) ou par Astrante dans in the loop (en français), relever des mailles.

Échantillon : 24 m x 36 rg pour 10 cm sur 10 cm avec les plus grosses aiguilles (4 mm pour moi).
Fournitures : environ 400 m de fil fingering ou sport (cette version a été tricotée avec un peu plus d'un écheveau de Poll Dorset 4 ply de Renaissance Dyeing, 350 m / 100 g, teinture à l'indigo maison), deux boutons de 1,7 cm de large.
Matériel : une aiguille circulaire de 3,5 et 4 mm de diamètre et de 60 cm de long (ou le diamètre nécessaire pour obtenir le bon échantillon), une aiguille à laine, éventuellement des aiguilles doubles pointes assorties.








Corps et dos (en rond) :
Montez 144 m sur une aiguille circulaire de diamètre inférieure de préférence (3,5 mm pour moi). Placez un anneau marqueur pour indiquer le début du rg et fermez le cercle en veillant à ne pas vriller les m.
Faites 4 cm ( = 15 tours) de côtes doubles (2 m end, 2 m env à tous les rgs).
Avec l'aiguille circulaire principale (4 mm pour moi, donc), continuez en jersey endroit (tout à l'endroit) jusqu'à atteindre 18 cm environ depuis le rg de montage (ou la longueur que vous souhaitez).


Empiècement (en allers-retours) :
Tricotez à l'endroit les 72 prochaines mailles et mettez le reste des mailles (futur empiècement dos) en attente.
Poursuivez en jersey endroit en allers-retours sur ces 72 m (rg endroit à l'endroit, rg envers à l'envers) pendant 4,5 cm ( = 16 rgs), soit 22,5 cm depuis le rg de montage, puis en côtes doubles pour encore 6 cm (= 22 rgs), soit 28,5 cm depuis le rg de montage, en répétant les deux rgs suivants :
Rg 1 (endroit) : 1 m lisière (envers ou glissée), *2 m end, 2 m env, répétez depuis * jusqu'à 3 m de la fin, 2 m end, 1 m lisière.
Rg 2 (envers) : 1 m end, * 2 m env, 2 m end, répétez depuis * jusqu'à 3 m de la fin, 2 m env, 1 m end.

Emmanchures américaines (rangs raccourcis) :

Note: un pas à pas en photos devrait venir très prochainement illustrer cette partie.

épaule gauche (devant) / épaule droite (dos)
Rg raccourci 1(endroit) : 1 m lisière, tricotez comme elles se présentent les 23 prochaines m (6 côtes endroit), passez le fil devant, glissez la prochaine m (envers) sur l'aiguille droite et tricotez à l'envers la boucle formée par la tête de la m du rg précédent, replacez cette nouvelle m + la m glissée  (= m dédoublée) sur l'aiguille gauche. Tournez.

Rg raccourci 2 (envers) : Tricotez les m comme elles se présentent.

Rg raccourci 3 (endroit) : 1 m lisière, tricotez les m comme elles se présentent jusqu'à 4 m de la précédente m dédoublée, glissez la prochaine m (envers) sur l'aiguille droite et tricotez à l'envers la boucle formée par la tête de la m du rg précédent, replacez cette nouvelle m + la m glissée  (= m dédoublée) sur l'aiguille gauche. Tournez.

Répétez encore 4 fois les rgs raccourcis 2 et 3, puis 1 fois encre le rg raccourci 2 (envers).

On compte 6 m dédoublées.

Rg suivant (endroit) : tricotez jusqu'au bout du rg en côtes doubles en tricotant chaque m dédoublée qui se présente comme 1 seule et unique m.

épaule droite (devant) / épaule gauche (dos)
Rg raccourci 1(envers) :  Tricotez comme elles se présentent les 23 prochaines m (5 côtes endroit et 6 côtes envers), passez le fil derrière,  tricotez à l'endroit la boucle formée par la tête de la m suivante (endroit) du rg précédent, replacez cette nouvelle m à côté de la m non tricotée  (l'ensemble = m dédoublée) sur l'aiguille gauche. Tournez.
Rg raccourci 2 (endroit) : Tricotez les m comme elles se présentent jusqu'à 1 m de la fin, 1 m lisière.
Rg raccourci 3 (envers) : Tricotez les m comme elles se présentent  jusqu'à 4 m de la précédente m dédoublée, passez le fil derrière,  tricotez à l'endroit la boucle formée par la tête de la m suivante (endroit) du rg précédent, replacez cette nouvelle m à côté de la m non tricotée  (l'ensemble = m dédoublée) sur l'aiguille gauche. Tournez.

Répétez encore 4 fois les rgs raccourcis 2 et 3.
Rg suivant (endroit) : tricotez jusqu'au bout du rg en côtes doubles en tricotant chaque m dédoublée qui se présente comme 1 seule et unique m.
Rg suivant (envers) : rabattez toutes les m comme elles se présentent.


Répétez le travail de l'empiècement et des emmanchures pour le dos.
Le travail est symétrique sur le devant et le dos.
Suivez les instructions de l'épaule gauche du devant pour faire l'épaule droite du dos et celles de l'épaule droite du devant pour faire l'épaule gauche du dos.


Manches :
Avec une aiguille à laine et un brin de laine, faufilez l'emmanchure en faisant se superposer les triangles des emmanchures américaines, ajustez la position en alignant les lignes d'encolure du devant et du dos.

Relevez 52 m (à peu près 2 m tous les 3 rgs) tout le long de l'emmanchure dans la m lisière en commençant par le dessous du bras. Les m de la tête de manche sont relevées au travers des deux épaisseurs superposées en veillant à ne pas déborder sur les côtes.
(Si vous n'obtenez pas ce nombre de m, assurez-vous simplement de compter un nombre de m multiple de 4 avant la bordure des poignets).

Placez un marqueur (M) au début du tour et tricotez en rond (sur des aiguilles double pointes ou avec votre aiguille circulaire utilisée en magic loop) en jersey endroit jusqu'à 16,5 cm ou 1,5 cm de la longueur souhaitée.

Avec l'aiguille circulaire de diamètre inférieure (ou en veillant à tricoter un peu plus serré), poursuivez en côtes doubles pendant 5 tours (2 m end, 2 m env). Rabattez les m comme elles se présentent. Le tour de poignet est d'environ 21 cm.

Note : si vous préferez des manches plus étroites, faites 4 fois le tour de diminution suivant tous les 12 tours : 1 m end, ggt (glissez 1 m, puis la suivante, tricotez ensemble ces 2 m glissées par le brin arrière =  ssk), à l'endroit jusqu'à 1 m de M, 2 m ens, 1 m end, glissez M. On obtient (50, 48, 46 puis 44) m pour un tour de poignet de 18 cm environ .

Procédez de façon identique pour l'autre manche.

Finitions
Boutons et boutonnières : les boutons ont été rajoutés une fois les emmanchures faites, ils permettent à l'encolure de bien se tenir tout en atténuant le côté body premier âge des emmanchures américaines ...
Option 1 (avec boutonnière) : Il est assez facile de distendre quelques mailles pour créer après coup une boutonnière (rebrodée au besoin) exactement où on le souhaite (c'est ce que j'ai fait). Néanmoins, si vous pensez savoir où vous voulez placer vos boutons (ou que vous avez envie de très gros boutons), vous pouvez également anticiper et créer de vraies boutonnières en insérant un "1 jeté, 2 m ens" au premier rg raccourci des épaules (devant).
Option 2 (sans boutonnière) : L'encolure, même boutonnée, étant suffisamment large pour laisser passer la tête, vous pouvez également coudre directement les boutons au travers des deux épaisseurs.

Rentrez les fils, lavez et bloquez votre petit pull en le faisant sécher à plat légèrement étiré, et filez à la plage !












Aujourd'hui, il faisait pas loin de 30°C et son petit pull de plage est resté au placard mais la semaine prochaine la mer nous appelle... Espérons seulement qu'il ne passera pas toute la journée avec !


J'espère que mes souvenirs et ce petit remix inspireront certaines et j'en profite pour vous souhaiter de très bonnes vacances...


41 commentaires:

La Ptite Bete a dit…

Il est superbe ! Merci beaucoup de partager ce modèle... les photos sont magnifiques ! il mérite sa page sur Ravelry, non... ? :) bizz

poema a dit…

il est sublime tout comme le petit manequin d'ailleurs, bonnes vacances Solenn !

Théonie Poilderat a dit…

Merci <3

fred d'on va voir si... a dit…

oh ! mais binic c'est toute mon enfance et celle de mes enfants !!! à quand un patron qui aille jusqu'au 10 ans ;-)

Mrs Happy Days a dit…

Merci beaucoup pour ce modèle: il est très sympa!
Bonnes vacances

BG a dit…

Vraiment, vraiment craquant !

Charlène a dit…

Il est vraiment magnifique, et les photos sont vraiment superbes. J'aime beaucoup venir me promener sur ton blog car tout ce que tu fais suscite en moi beaucoup d'admiration.
D'ailleurs, un petit cardigan Korrigan vient de tomber de mes aiguilles pour une naissance à venir, et je suis très fière du résultat! Merci à toi de nous faire partager toutes tes belles réalisations!

MamaCami a dit…

Merci pour ces souvenirs d'enfance que tu nous racontes et pour le tuto de ce si joli modèle. Très bonnes vacances à toi aussi!

Et-fée-mère a dit…

Belles vacances à toi aussi Solenn et à bientôt;)

Anonyme a dit…

Merci Solenn de publier ce charmant modèle sur ton blog, encore une fois c'est ravissant! Si seulement j'avais plus de temps.... mes vacances à lorient ne seront pas propices au tricot, au programme: plage, famille, festival, ballades avec les filles , vive les vacances !
mo56

Natalyon a dit…

Très beau billet.
Le modèle est craquant, ses jolis bouclettes mettent en valeur le bleu ciel, il a l'air de beaucoup apprécier son nouveau pull!
C'est normal, tes créations ont ce petit zeste d'originalité tout en étant belles, sobres et pratiques, bref tout ce que j'aime dans un vêtement!

Stridou la Fée ! a dit…

Oh lala, j'aime j'aime !!
Ce petit pull sera parfait pour mon neveu chéri quand il viendra passer ses vacances en Bretagne ;o)

froufrouetcapucine a dit…

Adorables ... le petit mannequin comme le joli pull, merci pour ce tuto !!

après l'école a dit…

Oh la la que c'est gentil de ta part! Ce petit pull est tout bonnement magnifique!
Je vais tenter une adaptation en 4 ans pour mon petit loup... en espérant que je m'en sorte...
Mille "merci" et bonnes vacances à toi.

Aurore a dit…

Merci beaucoup pour ce ravissant modèle! Beaucoup de souvenirs pour moi aussi, tiens, de ces jolies après midi venteuses à embêter les crevettes coincées par la marée dans les creux des rochers :)

La Fée Dragée a dit…

Magnifique ce petit pull! Et le petit mannequin est à croquer! Merci pour les explications! Je vois (dans les comm plus haut)que ma soeur a déjà prévu de le tricoter pour son neveu, je n'aurais même pas besoin de le lui demander... ;)

Anonyme a dit…

magnifique modèle que je mets sur ma liste!! malheureusement guère le temps de tricoter avec le déménagement demain matin!! mais je compte bien m'y remettre au plus vite en août avec en particulier le mademoiselle korrigan pour lequel je viens de choisir la laine!!
bises, Ju

Miss Grenadine a dit…

Merci beaucoup de partager ce ravissant modèle avec nous.
Justement, je cherchais un petit pull pour un cadeau d'adoption et ton modèle tombe à pic!
Encore mille merci pour ce tuto! ^_^

Ryun a dit…

Bravo, ce petit pull est craquant! Et merci pour les explications! J'attends les photos pour regarder ça de plus près!

clairettededie a dit…

Merci beaucoup pour les explications de ce très joli pull que j'avais eu l'occasion d'admirer sur ton blog. Il ne me reste plus qu'à adapter les explications au 3 ans de mon fiston, et c'est parti.
Encore mille mercis
Clairette

Marisa a dit…

Il est ravissant, tout comme le petit manequin! ça donne des envie de plage, et de ciel gris si si!! Merci de partager avec nous ton tuto!

charlotte_sacha a dit…

Il est superbe

Emilie a dit…

j'adore l'encolure !
merci pour ce joli modèle

Eliowyn a dit…

Ohlala Merciiiiiiiiii de partager ce modèle avec nous!
C'est exactement le genre de pulls que j'aime pour les petits, et avec ta super encolure boutonnée, là, c'est TOP!
Adorable!
Bravo et merci, donc!

Le point a dit…

Merci BEAUCOUP pour ce très joli modèle! Je sens qu'il ne tardera pas à être tricoté!

Agathe a dit…

Merci infiniment! J'adore ce modèle à la fois rétro et moderne.

hélène 58 a dit…

merci infiniment pour ce modèle et bonnes vacances

lounatine a dit…

Binic, cela me parle forcément puisque je n'habite pas très loin...
Le modèle est très joli!

Bonnes vacances!

bienfaitpourtoi a dit…

Super craquant ! J'adore ! Je n'ai même pas pris le temps de regarder en quelle taille tu nous as préparé cette petite merveille .J'y retourne donc...
Merci...

Lydie a dit…

Très joli modèle... Un grand merci à la mamie de Solenn source d'inspiration pour cette jolie création... Un grand merci alors pour ce gentil partage. Ce modèle semble à ma portée mais est-il facilement adaptable à des tailles beaucoup plus importantes? Douces vacances

karin a dit…

un modèle adorable ... merci beaucoup !

Mag a dit…

Quelle merveille !!! Voilà je ne sais plus quoi choisir entre celui-ci et le Livingstone de Nadia pour un petit cadeau !
Merci Solenn !

Nous c'est bientôt la Bretagne : Youpi !
Bises ensoleillées de Mars

camille a dit…

Il est superbe ce pullsimple et beau à la fois et si joliement porté!
Merci beaucoup pour ce partage, la taille est maintenant trop juste pour ma fille mais je le conserve précieusement pour de futures naissances.
Et si la motivation te vient de faire un véritable pattern comme artichaut et cie je suis preneuse!

Sonia Petitpoint a dit…

Quel joli modèle ! Et quelles jolies photos !

Lucille a dit…

Oh ! Magnifique Binic et Korrigan dedans. Les belles bouclettes aussi... Le mien a les mêmes en vénitien. Je crois que mes aiguilles vont vouloir se le gober (le Binic, hein), ça marche sans mer avec juste une rivière ?
Merci en tout cas pour tous ces dons de bonnes fées.

clairettededie a dit…

Voilà la photo de mon premier Binic et sans aucun doute pas le dernier ! Merci beaucoup Solenn pour ce très joli modèle
Biz

maorie a dit…

j'ai un neveu à qui ça devrait aller impec!

Caro. a dit…

Hoo trop chou !
Je connais un neveu qui va bientôt avoir un Binic sur le dos !! :)
Par contre le débutante que je suis, ne sait pas trop quelle laine choisir.. ^^' Une qui se tricote en 4 ou bien c'est trop ?
Merci beaucoup pour ce patron !! :)

ambre a dit…

superbe! je commence une version automnale pour mon loustic, merci de ce partage!!

Berthe Bulle a dit…

J'adore! Le pull, comme le bébé ;)

Sonya a dit…

Superbe, ce modèle. Je l'entame sous peu, je crois, pour mon petit. Mais avant, j'ai envie de traduire le patron en anglais, question de marquer comme je peux mon appréciation. Je communique avec toi par courriel quand ce sera fait.

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...