lundi 4 juin 2012

(Petit) Artichaut



Fil : King of the Jungle de Lioness Arts, coloris "shapes in the clouds" (il faut compter 150 (170 - 200 - 220 - 240) m de fil fingering soit moins d'un écheveau pour toutes les tailles) 
Photographié en taille 3 mois (sur un modèle qui met plutôt du 6 mois)





Je suis très heureuse de pouvoir vous présenter avant que le printemps ne soit tout à fait fini la version finale de cet Artichaut pour toute petite fille. C'est un petit cache-coeur court à porter sur une robe de princesse pour son premier été ou pourquoi pas sur une salopette pour partir en exploration à quatre pattes!

 Il se tricote d'une pièce à partir d'un montage provisoire au crochet (un petit tuto devrait suivre) du bas du dos jusqu'aux demi-devants. Avec quelques augmentations, diminutions, mailles croisées et mailles glissées, les manches et les demi-devants se dessinent de façon très ludique pour créer de surprenants (et jolis...) arrondis, soulignés par une bordure au point mousse qui est tricotée d'une pièce pour des finitions bien soignées. Toutes les techniques utilisées sont détaillées dans un lexique et associées à un lien vers une vidéo ou un pas à pas sur internet pour être réalisables y compris par des néophytes. Il ne s'agit donc pas d'un modèle pour vrai débutant, mais il reste abordable pour toute tricoteuse motivée!

Etant donné la modestie de la surface tricotée et donc le tout petit métrage requis, c'est un projet idéal pour s'offrir un des merveilleux fils de Dani ou faire un sort à quelque pelote esseulée. C'est aussi une très bonne idée de cadeau de dernière minute pour mettre en valeur une petite robe cousue avec amour. Enfin, cerise sur le gâteau, c'est un de ces modèles qui semble grandir avec celui qui le porte! (En bonne mère indigne, j'ai même testé le résultat sur mes petits garçons innocents et si l'on n'est pas trop regardant sur la carrure de bûcheron, ça marche !) Il sera seulement un peu plus long ou un peu plus court, un peu plus flottant ou un peu plus ajusté !

Ce modèle a été l'occasion de découvrir le travail (et la gentillesse) de Dani et de ses fils si joliment teints à la main. Ce fut un honneur qu'elle m'ait ainsi accordé sa confiance et une joie de tricoter ces véritables petites merveilles.
Ce "King of the Jungle" est un fil fingering de laine merinos dont les deux brins sont très retordus. Contrairement à des fils plus classiques comme la Malabrigo sock par exemple (quatre brins moyennement retordus), ce fil est à la fois moins rond et plus dense avec une personnalité vraiment irrésistible. Il met parfaitement en valeur le semis du motif et le relief des lignes de mailles glissées et est idéal pour souligner les détails et les finitions du modèle tout en marquant la surface tricotée d'une profondeur que j'apprécie particulièrement.

Les kits de Dani s'étant vendus à peu près comme des petits pains, une nouvelle vente, de laine seule cette fois, est prévue dès aujourd'hui pour notamment permettre à toutes celles qui le désirent de participer au KAL (Knit along, tricoter ensemble) Artichaut / (Petit) Artichaut qui aura lieu du 9 juin au 7 juillet. Comme Dani est très généreuse, il y même un lot tout à fait alléchant à gagner : le plus joli Artichaut ou (Petit) Artichaut pourra choisir le modèle de son choix dans ma boutique Ravelry et recevra la quantité de laine Lioness Arts requise pour le réaliser !
Pour y participer, il suffit de tricoter l'une ou l'autre version dans un des fils de Dani (n'importe lequel) et de vous inscrire ici. Si vous voulez tenter votre chance plusieurs fois, les inscriptions multiples sont autorisées !

Merci infiniment à mes testeuses de choc qui ont encore une fois fait des merveilles : je me sens vraiment très chanceuse d'être aussi bien entourée ! Je vous invite à aller rendre visite à Bérangère, Camille, Dani, Kirsten, Julie, Lies et Nadia pour découvrir leurs petits artichauts beaux à croquer...
Merci à l'adorable petite Rose, mannequin d'un (beau) jour, pour ses bras potelés et son sourire et à ses parents de me l'avoir aussi gentiment prêtée !


Et la semaine prochaine, ce sera au tour des plus grandes ! (Un ebook avec les deux versions est d'ores et déjà disponible sur Ravelry. Un lien vous invitant à télécharger le deuxième patron vous sera envoyé dès que celui-ci sera disponible, lundi 11 juin donc).

Je vous souhaite un très bon lundi et une douce semaine....

20 commentaires:

Et-fée-mère a dit…

Ah ce modèle, ah ce mannequin, tout est vraiment trop ravissant;)
Sublimes photos, bravo Solenn pour ton art!

claire a dit…

ce mini-artichaut me fait littéralement craquer ! Et cette choupinette... que du bonheur tout ça! Bravo Solenn pour tant de talent... c'est magnifique!

Marisa a dit…

il est ravissant, j'attends avec impatience la version pour grandes!

NouvelleFormule a dit…

Ce modèle est vraiment très très joli! Tu imagines de vraies petites merveilles!

nadia a dit…

tu es une fée ! tous tes modèles sont tellement magnifique, je suis sincèrement admirative devant tant de talent

Stridou la Fée ! a dit…

J'adore !!! Bravo bravo !

Dame EtCaeTeRa... a dit…

habituellement je te lis depuis ma boite mail... mais une telle merveille valait un joli commentaire : bravo pour cet artichaut tout chaud ! j'adore !

karin a dit…

Je fonds littérallement devant ce petit artichaut ... un délice pour les yeux !

Line a dit…

it is incredibly sweet!

enmtps a dit…

vraiment à croquern jhesite entre un nouveau bébé et retricoter

poema a dit…

une pure merveille, qui me donnerai presque des envies d'un nouveau né à habiller

bon petit diable a dit…

j'ai eu une jolie surprise en voyant que ce ravissant modèle allait être aussi disponible pour les "grands"! C'est un amour de petit cache-coeur d'artichaut!

Caroline a dit…

Toujours aussi beau. Vivement la semaine prochaine! J'ai 3 fillettes à habiller.

sylvie L a dit…

SUPERBE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les Petites Douces a dit…

C'est magnifique !

Lili Patate a dit…

Je voulais attendre le modèle pour grandes, après tout ma mini est une grande maintenant, mais je n'ai pas résisté, j'ai quand même acheté le modèle pour petite... C'est tellement joli et efficace ! J'aurai bien d'autres petites filles à gâter !!

Mag a dit…

Je dois tricoter des cadeaux pour de petits bébés à venir et là je me languis que ce soit des filles !
Bravo Solenn et bises

3PetitsPois a dit…

Ce modèle est absolument ravissant !

Alice a dit…

Qe c'est joli, j'adore!

quiet hours a dit…

Félicitations ce modèle qui rencontre et va rencontrer encore un succès mérité.
Tes photos, ton modèle, comment ne pas être sous le charme ?

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...