lundi 14 mai 2012

goûter au printemps



 Il ne fait pas chaud mais il fait beau, les rillettes de thon sur la terrasse sentent bon l'été, il y a des petits pois qui s'accrochent et de la crème pour les bouts du nez qui se fait toute légère... et on avait presque oublié comme c'était bon !



Pour les rillettes de thon :
une boîte de thon au naturel + 3 c à s de fromage de chèvre frais + un trait d'huile d'olive + un trait de jus de citron + toutes sortes d'herbes hachées (estragon, ciboulette, persil, marjolaine et même un peu de menthe) + sel, poivre... On écrase grossièrement le tout et on tartine sur du bon pain au levain.


Pour 2 pots de 100 ml de crème de printemps à la rose :
Phase huileuse:
20 g d'HV de jojoba (calmante, assouplissante et non grasse)
5 g d'HV d'argan (nourrissante, régénérante, cicatrisante, protectrice)
5 g de HV de coco (parfumée et adoucissante)
2 g de BV de karité (protecteur, adoucissant et régénérant)
10 g d'olivem 1000 (cire émulsifiante d'origine végétale)
2 g de cera bellina (protectrice, stabilisante, apportant douceur et onctuosité)
5 gtes d'extrait de romarin (anti-oxydant)

Phase aqueuse :
60 g d'eau minérale 
20 g d'hydrolat de rose de mai (parfumée, équilibrante, tonifiante)
10 g d'hydrolat de lavande (parfumée, apaisant, antiseptique)
8g de gel d'aloé vera (hydratante, cicatricante)
5 g de glycérine végétale (émolliente, hydratante)
2 g d'allantoïne (apaisant, réparateur et adoucissant)
0,5 g (1 c TAD ) de gomme xanthane

Phase d'ajout :
15 gtes de conservateur (ecoguard, cosguard)
15 gtes d'HE de lavande (anti-inflammatoire et relaxante entre autres)
10 gtes d'HE de clémentine (douce et calmante)
5 gtes d'absolu de benjoin (régénérant, adoucissant, stimulante)



1. Désinfectez et/ou stérilisez plan de travail, récipients et ustensiles (je passe tout ce qui n'est pas en verre à l'alcool).
2. Dans un petit saladier, faites chauffer au bain-marie les huiles, le beurre de karité, la cire et l'émulsifiant. Ajoutez l'extrait de romarin. Coupez le feu quand les éléments solides ont fondu (ou juste un peu avant).
3. Dans un verre doseur, faites chauffer  l'eau (au micro-onde ou au bain-marie).
Ajoutez le reste des ingrédients de la phase aqueuse dans le verre doseur, mélangez bien pour disperser l'allantoïne et la gomme xanthane. Laissez reposer 5 mn pour favoriser la prise de la gomme.
4. Versez la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélangez à l'aide du mixeur en incorporant le moins d'air possible.
5. Ajoutez les ingrédients de la troisième phase, mélangez de nouveau et mettre en pot. (Vous pouvez tapoter un peu le fond du pot pour faire remonter les bulles d'air).

Cette crème a une texture très légère, un peu gélifiée qui la rend glissante et fraîche, son parfum est frais et (très) légèrement sucré et elle laisse la peau toute lisse et douce.

Merci pour votre accueil en fanfare de la présentation de mon petit artichaut sur Ravelry, versions bébé et enfant sont d'ores et déjà sous les doigts agiles de mes testeuses et maintenant, je croise les doigts... 


Je vous souhaite une semaine pleine de soleil!




8 commentaires:

Et-fée-mère a dit…

Un jour je ferai des crèmes et je viendrai relire toutes tes recettes;)

gretel a dit…

Je t imagine dans une officine avec plein de pots, je connais pas la moitié des ingrédients que tu mentionnes, par contre mes petits pois poussent bien ici aussi

Agathe a dit…

Pas de recette pour éloigner les escargots de mes pousses de pois de senteur??? Bouhouhou...

quiet hours a dit…

Honte à moi, j'ai acheter des rillettes de thon préparées alors que c'est si simple et meilleur quand c'est fait maison.

Un jour, il faudra que j'essaie de faire des crèmes.

Lilo a dit…

Quelquefois, je rajoute des tomates mixées aux rillettes de thon, c'est très bon aussi!

la luciole a dit…

Et ces fleurettes sur la photo du haut, qu'est-ce que c'est?
*belle soiré*

Emma a dit…

Je ne regrette pas du tout d'avoir cliqué sur le lien! Jolie découverte du soir... :-)
J'ai les mêmes pois dans le même genre de carré...

Mrs Happy Days a dit…

Merci pour la recette des rillettes, tout à fait ce que j'aime: facile & appétissante.

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...