mardi 21 février 2012

Légèreté






 
 



Un gâteau d'anniversaire en retard très joyeux, un dessin d'Anatole reconverti en guirlande toute légère pour sa marraine et un chaudron de sorcière pour faire du bleu partout, vraiment partout (que c'est beau!)...
 Ici, il y a un parfum de soleil dans l'air qui donne des ailes !


Pour un gâteau d'anniversaire que tout le monde peut manger (c'est-à-dire sans protéines de lait de vache chez nous) :

le biscuit :

225 g de farine 
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
1 c à café de thé matcha en poudre (facultatif)
75 g de sucre de canne
4 jaunes + 4 blancs d'oeufs
10 cl d'huile d'olive
10 cl de thé vert bien infusé

la garniture :
du sirop ( ou alcool) de framboise 
une briquette de lait de coco (50 cl)
1 petite c à c d'agar agar
2 c à s de sucre blond (à ajuster selon votre goût)
2 c à c d'arrow root (ou de maïzena)
un bol de framboises surgelées (évidemment ce serait mieux avec des fraîches mais nous sommes en février...)

Préchauffez le four à 180°C.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, quand le fouet commence à marquer la préparation, serrez les blancs avec la moitié du sucre, poursuivez jusqu'à complète dissolution du sucre. Réservez.
Fouettez les jaunes avec le reste du sucre jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux. Ajoutez les autres ingrédients, puis la moitié des blancs en neige en mélangeant bien. Incorporez délicatement le reste des blancs en neige jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux.
Versez la préparation dans un moule à manqué ou dans un cercle à pâtisserie (pour un effet mini pièce montée, j'ai utilisé un cercle moyen de 20 cm et un petit de 10 cm de diamètre).
Faites cuire 20 à 40 mn suivant la taille de votre moule, la lame du couteau plantée dans le centre du gâteau doit ressortir bien propre. Laissez refroidir jusqu'au montage.

Pendant ce temps, préparez la garniture:

Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco avec le sucre et l'arrow root préalablement mélangé à une cuillère de lait de coco pour éviter les grumeaux. Quand le mélange arrive à frémissement, saupoudrer d'agar agar en fouettant. Laissez bouillir à petits bouillons pendant 5 mn puis faites refroidir jusqu'au montage. Mixez si nécessaire une fois la crème refroidie pour obtenir une texture onctueuse.

Montage :
Coupez le gâteau en deux (ou trois selon votre goût) dans l'épaisseur. Imbibez chaque moitié avec une cuillère à soupe de sirop (ou d'alcool) de framboise dilué dans un peu d'eau. Etalez la crème au lait de coco, disposez une couche de framboises, étalez de la crème sur l'autre moitié et superposez-les. Recommencez l'opération pour un deuxième étage si nécessaire.
Avec une poche à douille et une douille cannelée, décorez le dessus du gâteau de crème et de framboises. Saupoudrez légèrement d'un peu de thé matcha, ajoutez les bougies et allez cherchez les allumettes...


Je vous souhaite un mardi gras léger et joyeux !

8 commentaires:

quiet hours a dit…

Cette laine bleue est magnifique !

LydiE* a dit…

Mais quels sont ces écheveaux que je vois là?

Abracadacraft a dit…

Cette teinture est merveilleuse. Et miam, le gâteau ! J'adore l'idée de transformer un dessin d'enfant en jolie guirlande ...

sylvie L a dit…

Magnifique ce bleu!.....ça donne envie .....bonne journée ! à tricoter

Les Petites Douces a dit…

Mmm, que de gourmandises!

Emilie a dit…

teinture maison ? la classe ...

Solenn a dit…

Les écheveaux viennent de Rennaissance dyieng : de la Poll Dorset que j'ai teinte avec de la poudre d'indigo. C'est une laine assez douce, laineuse et qui me fait un peu penser aux pulls que ma grand-mère nous tricotait quand nous étions petits. Teindre à l'indigo relève un peu de la sorcellerie (avec chaudron aux relents d'ammoniac et couleurs métallisées évanescentes), mais l'expérience était bien enthousiasmante !
Merci pour vos petits mots et belle soirée!

sous le figuier ... a dit…

... je ne connaissais pas ton blog que je viens de découvrir avec émerveillement et ravissement ... il me donne envie de tenter ce gilet Korrigan même si pour l'instant mes aptitudes de torsades en tricot sont balbutiantes ... à bientôt

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...