jeudi 1 décembre 2011

Quadrature for Korrigan, un an plus tard

patron tricot
patron tricot

C'est celle qui était tout au-dessus de la pile dans la valise de la maternité, celle qui lui a fait découvrir le contact de la laine tricotée contre sa peau nue et veloutée de tout juste né, celle qui a fait sensation à l'heure de prendre son bain, celle qui l'emmitouflait quand il a fallu sortir et affronter tous les froids de cet hiver-là, celle qui est toujours au fond du sac quand on part à l'aventure et le reste du temps en boule quelque part dans son lit.

Elle a donc été tétouillée, bavouillée, triturée, lavée, peluchée (dans un état catastrophique au bout de dix jours), dépeluchée avec amour et, un an plus tard, elle ne s'en sort pas si mal.

Je crois que des choses que j'ai faites, elle fait partie de mes préférées et je l'aime duveteuse et laineuse. (Je l'ai tricoté de nouveau avec bonheur cet été avec un beau fil mérinos très retordu mais finalement peut-être un peu trop civilisé à mon goût.)


tricot

Patron maison : quadrature for Korrigan disponible sur Ravelry

La couverture photographiée a été tricotée en Baby Llama d'Elsebeth Lavold coloris linen (100 m / 50 g), (disponible ici par exemple) échantillon 18 m x 24 rg aig. N°4,5, 7 pelotes environ pour une couverture de 90 x 90 cm.

C'est le genre de modèle que j'adore avoir tout le temps sur des aiguilles dans un coin : on le prend sans y penser quand on a les mains libres et un jour, on s'aperçoit que l'on est arrivé à la bordure, qui, certes, a un nombre invraisemblable de mailles mais qui est assez addictive avec ces petites torsades.

Le patron propose une version complètement rédigée ligne à ligne avec des torsades sur fond de point mousse pour celle que les diagrammes rebutent et deux diagrammes supplémentaires pour répondre à d'autres envies : une torsade sur jersey envers (comme celles de la couverture grise) et une torsade agrandie pour utiliser un fil plus fin ou voir carrément grand.

Ce modèle a été testé par de courageuses et très patientes tricoteuses (merci encore à Mélanie, Annabelle et Juliette) et je croise les doigts pour que toute erreur ou ambiguïté aient été levées (je reste évidemment à votre écoute s'il s'avérait que ça coince quelque part..).

patron tricot quadrature for Korrigan
patron tricot quadrature for Korrigan
patron tricot quadrature for Korrigan

J'espère sincèrement que ce modèle vous plaira et qu'il emmitouflera bientôt d'autres enfants. Je sais déjà qu'il est très attendu par quelques mamans à l'autre bout du monde et cette mondialisation-là me plaît beaucoup (et je pense tout particulièrement à elles en souffrant sur la traduction...).

Très bonne soirée!

14 commentaires:

aZelie a dit…

Tout en simplicité et pourtant ce n'est pas une splendeur. Je n'ai plus de bébé, mais ce n'est pas un motif pour que je ne tricote par ton modèle.

Claire a dit…

C'est très beau... E tes photos aussi!

Les Petites Douces a dit…

Elle est superbe... Mais j'ai un peu peur que mon niveau de tricot ne me permette pas encore de la réaliser!

Sofiah a dit…

Très beau oui, je me blottirai bien dedans moi aussi. C'est une belle idée de commencer par le centre et d'aller vers la bordure.

untxin a dit…

J'adore ce modèle, je l'avais repéré il y a longtemps sur ton blog. Après avoir tricoté le gilet,je vais me lancer dans la couverture avec grand plaisir ! Merci

Julie a dit…

ah la voilà la plus belle :)) je file l'acheter !
et puis tu sais, elle ravie aussi des mamans juste à côté (et très bientôt très très à côté d'ailleurs !)

Marion a dit…

quelle belle couverture ♥

Et-fée a dit…

Rhaaa splendide!

Emilie a dit…

bravo, quel beau projet !

Alice a dit…

oh là là qu'elle parait douce..!

Amy Prior a dit…

so beautiful

Lilo a dit…

Je ne l'ai découverte qu'hier sur ravelry et je l'adore!

Dame EtCaeTeRa... a dit…

J'adore ton blog ! c'est dit !

pommeaufour a dit…

Ce modèle est superbe! On imagine très bien bébé blottit dedans à l'abris de tout.
je suis très contente d'être tombée sur cet article! :-)

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...