jeudi 20 octobre 2011

Bavoir à rallonge pour fratrie partageuse : tutoriel


Une serviette à nouer autour du cou pour le plus grand, un bavoir avec ramasse-miette (très, très sollicité) pour son petit frère et une bonne raison d'avoir ses petits imprimés fétiches sous les yeux tous les jours : on peut dire que le bavoir à rallonge a rencontré un franc succès à la maison (et que je me dis même qu'il sera en bonne place dans les petits cadeaux de naissance de dernière minute).

Voici un pas à pas, vraiment pas à pas, de ce qu'il faut faire pour avoir le même (et beaucoup d'autres si le coeur vous en dit). Il y a beaucoup de photos, mais la méthode est vraiment toute simple.

Pour un bavoir, il vous faut:



- un rectangle de 35 x 25 cm de tissu imprimé
- un rectangle de 35 x 25 cm de tissu éponge pas trop épais 
- 75 cm de biais
- 2 boutons
- du fil assorti

1. Coupez les deux rectangles de tissus et épinglez les endroit contre endroit.


2. Cousez tout autour du rectangle à 0,5 cm environ du bord. Vous obtenez donc un rectangle fermé présentant sur chaque face l'envers des deux tissus (et vous ne vous êtes pas trompée...).


3. Coupez les angles (et profitez-en pour vérifier si toutes les coutures sont correctes. C'est le moment idéal pour les rectifier).


4. Pliez les rectangle en deux dans la longueur. Mesurez 5 cm ( = largeur de l'encolure / 2 ) à partir de la pliure et 4,5 cm (= profondeur) à partir du haut du rectangle. Dessinez un arc de cercle à partir de ces deux mesures et découpez sur ce tracé. 


5. Vous pouvez maintenant retourner le rectangle.


6. Epinglez les deux tissus pour qu'ils coïncident parfaitement et piquez soigneusement à quelques millimètres du bord pour solidariser les deux faces. Pensez à ralentir à l'approche des angles pour faire de beaux arrondis.



7. Faites coïncider le milieu du biais avec le milieu de l'encolure. Dépliez le biais et épinglez-le de façon à superposer le bord franc du biais avec celui de l'encolure. Piquez le long de la pliure du biais (il peut s'avérer utile à ce stade de relâcher un peu la tension du fil et d'augmenter légèrement la longueur du point pour compenser la tension dues aux épaisseurs de tissus).



8. Repliez le biais et faites-le chevaucher des deux côtés. Epinglez le côté non cousu pour le maintenir en place.




9. Commencez par une extrémité du biais et cousez-le le plus près possible du bord, poursuivez la couture en surpiquant l'encolure, puis en finissant par l'autre côté. Ajustez éventuellement la longueur du biais. Repliez-en les extrémités et faites une petite couture pour les ourler.



10. Attaquez-vous aux boutonnières : elles sont placées à 1 cm de la surpiqûre du bas et 2 cm du bord. Marquez précisément leur emplacement et si vous êtes chanceuse, laissez-faire le reste par votre machine. Sinon, brodez des boutonnières correspondant à vos boutons.




11. Cousez les deux boutons à 14 cm environ de la surpiqûre du bas. Et voilà!


Petit rappel toujours utile : je serais très heureuse que vous utilisiez ce tutoriel pour réaliser de jolis bavoirs pour vous et pour les gens que vous aimez. Comme tout le contenu de ce blog, il est destiné à un usage strictement personnel et non-commercial.... Merci!


J'espère que la soirée est douce, à bientôt...

22 commentaires:

pont des lions a dit…

Merci beaucoup pour ce tuto bien détaillé!
Je te tiens au courant dès que je m'y suis mise.
Laure

silo a dit…

un bavoir malin et très beau avec un tuto que je garde sous le coude pour les cadeaux naissance ;)

enmtps a dit…

milmerci pr ce beau tuto,jvous envoie rapidemment la foto de ma quadrature en malabrigo enfin terminée
et bientôt offerte :-)

Cindy PurpleMars a dit…

super tuto merci de le mettre en ligne, en pleine production pour trousseau du futur baby je pense que je reviendrai le voir

mamanlafée a dit…

merci beaucoup pour cette très bonne idée de bavoirs...

Ernest est céleste a dit…

Un grand merci pour ce super tuto ! Il faut que je continue le trousseau du baby, ça tombe à pic. En plus il est hyper clair.

pichoncitos a dit…

Très astucieux et braov pour ce tuto très clair et très détaillé!

Solenn a dit…

Très heureuse qu'il vous plaise!
J'ai hâte de voir cette quadrature en Malabrigo...

Moi, mon nombril a dit…

Oh qu'ils sont beaux !

lathononaise a dit…

que c'est joli

Anonyme a dit…

J'A-DO-RE!
Ayant reçu la vieille machine à coudre de ma maman pour Noël, je me suis mis à l'ouvrage... Mon premier projet était ce bavoir et je suis super fière de l'avoir réussi!
Merci beaucoup pour cette belle idée et les explications qui vont avec!
Merci et bravo!

(Amélie, novice en couture ;) )

les petites hongroises a dit…

tout simplement magnifique, les tissus sont d'une beauté... de quel site ou fournisseur s'agit il ??
merci encore pour ce tuto si bien détaillé, beau partage

Clarinete alias Chicken a dit…

je n'en ai encore jamais fait mais c'est super chouette.. du coup j'ai regardé pour du tissu éponge mais je n'y connais rien quant au rapport épaisseur/poids au m²... ce tissu éponge vous semble t il ni trop épais ni trop fin? http://www.mapetitemercerie.com/eponge/7154-eponge-uni-anis.html

Solenn a dit…

Les tissus sont d'origine diverses (et un peu oubliées) mais certains sont de la styliste Anna Maria Horner qui est éditée par Free Spirit. On peut se procurer ses tissus directement sur son site: http://store.annamariahorner.com/
En ce qui concerne le tissu éponge, un poids de 300g/m2 me paraît un bon compromis absorption/épaisseur (et le choix de couleur est enthousiasmant!).
Merci pour votre visite et à bientôt!

Céline a dit…

J'adore ce bavoir, j'en fait un dès demain! Ca changera des modèles que je fais d'habitude!
Merci

Monica a dit…

Beautiful!

Hesperia High School World Languages a dit…

Me facina la idea de como se dobla el babero de abajo. Muchas gracias por compartir. Saludos desde CA, USA.
Maria

Anonyme a dit…

merci beaucoup d'avoir partagé votre créativité! le rendu est superbe!! bravo bravo

sewVery a dit…

Love this! I don't have a baby to sew one for, but it's such a neat idea and so cute that I want to make one!

Anonyme a dit…

This is great. My first one and only grandchild a boy was born on 12/11/2013. I am excited to make him a few of these bibs! They are so cute! I have two Christmas terry cloth guest hand towels which will perfect to use. I am sure glad I didn't get around to making them last year! Your design is so much more wonderful that what I would have used!.

Anonyme a dit…

Super merci pour ce tuto.

*** a dit…

Joli modèle, super tuto, merci!
J'ai fait 2 bavoirs à rallonge, ils sont ici: http://chichimangou.canalblog.com/archives/2014/07/10/30226143.html

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...