mardi 30 août 2011

En attendant l'école


Il pleut des pêches et le sorbet de ce soir était bien bon (mais il va falloir un peu d'imagination pour transformer les 20 kg entreposés dans la cuisine),



il y a du parquet découpé, posé, poncé, jointoyé, peint en "oval blue room" dans la salle de bain et c'est beau,


on ne se lasse pas de notre super chouette pâte à modeler maison toute douce,




Anatole a deux nouveaux copains très très forts pour répondre de façon ludique, intelligente et calme au cent-cinquantième "et maintenant, on fait quoi, maman?" (la participation entière et bienveillante de la dite maman est quand même obligatoire ne rêvons pas, mais ces deux cahiers sont assez bluffants de poésie et de pédagogie )


La recette de la pâte à modeler (de ce site avec quelques libertés personnelles):
pour 600g environ :
250g de farine
100g de sel fin
25g de bicarbonate de soude
10g de crème de tartre (chez G. Detout ou autre magasin alimentaire spécialisé ou pharmacie)
10g d'huile de prune qui sent si bon
250g d'eau
colorants alimentaires

Faites chauffer l'huile dans une casserole.
Dans un saladier, mélangez les autres ingrédients solides sauf les colorants et ajoutez peu à peu l'eau pour former une pâte homogène.
Versez cette pâte sur l'huile et mélangez bien pendant 3 mn. Le mélange épaissit et se détache un peu de la casserole (un peu comme une pâte à choux).
Coupez le feu et versez la préparation sur une surface lisse. Quand elle n'est plus brûlante, divisez-la en autant que de couleurs désirées et ajoutez à chaque part une petite dose de colorant. Malaxez bien, patouillez et tâtonnez jusqu'à trouver la couleur voulue. 
Les boîtes vides des petits pots en plastique sont parfaits pour les conserver avec le couvercle bien fermé, au frais de préférence (mais les nôtres se promènent dans la nature pendant quelques semaines sans problème).

Et la recette du sorbet express et trop bon :

(pour un bac à glace)
Environ 450g de pêches
1 poire
140g de sirop de sucre de canne 
40g de sirop d'orgeat

Plongez un certain nombre de pêches (pour environ 450g de pêches mixées) dans une casserole d'eau bouillante. Retirez-les au bout d'une minute et plongez-les immédiatement dans un saladier d'eau froide. Otez la peau, les noyaux et coupez-les en morceaux.
Epluchez une poire, retirez-en le coeur et ajoutez-la aux pêches.
À l'aide d'un mixeur plongeant, mixez les fruits. Pesez environ 500 g de cette purée et ajoutez-y 160 g de sirop de sucre de canne et 40 g de sirop d'orgeat. 
(On peut évidemment faire son sirop soi-même et le laisser refroidir avant de le mélanger aux fruits).
Mélangez bien et versez dans une sorbetière pour 30 mn environ. Quand le sorbet est pris, remplissez-en une boîte de glace et placez-la au congélateur.
Recette très déclinable et assez addictive...

Il y a aussi des patrons à finaliser, des photos à prendre, des essais à faire et beaucoup d'interrogations sur cette fameuse rentrée que je redoute et que j'espère, un peu comme lui j'imagine.

Merci pour l'accueil enthousiaste qui a été fait à mes petites photos sur Ravelry, la suite au prochain épisode,

belle soirée!





7 commentaires:

Et-fée-mère a dit…

La rentrée pour les miens c'est dans deux heures...mais je suppose que pour vous c'est une nouvelle école ?
Merci de travailler sur ce beau patron
La pâte à modeler a l'air super
et pour les pêches, si tu les stérilisais tout simplement dans un sirop ? Ca te prendrait moins de temps et tu pourrais les réutiliser comme tu veux plus tard lorsque tu auras plus de temps ?

aZelie a dit…

Je suis autant intéressée par cette recette de sorbet que par celle de la pâte à modeler. J'en connais certains qui seraient ravis à l'idée de faire eux même leur pâte à modeler.

Merci à toi pour ce beau patron qui se prépare. Bon courage pour la rentrée qui approche.

Anonyme a dit…

Bonjour,

comment sur ravelry aller voir ce beau patron qui se prépare...

Merci encore
amicalement
Dominqiue

SylvieT a dit…

J'ai un pêcher dans mon jardin, l'an dernier j'ai fait des confitures de pêches. J'avais peur qu'elle ne soit trop molle alors j'ai pris du sucre spécial gelées. En fait c'était très bon, toute la famille en a profité et je n'ai pas jeté de pêches.Cette année je vais essayer d'en cuire avec de la melisse, on verra.A bientôt.

Solenn a dit…

Merci pour ces idées de liquidation pêches qui sont plus que jamais d'actualité...
Pour Dominique, vous pouvez me retrouvez sur Ravelry par le biais d'un de mes patrons (Korrigan par exemple) ou en visitant mon compte personnel sous l'avatar Solinnette.
Merci de lire et de participer à ce blog par vos commentaires,

à bientôt,

Solenn

karine.l a dit…

miam , merci pour le recette... ne manque que la sorbetière!
et pour la pate à modeler, je n'ai pas d'enfant mais j'ai déjà testé et en essayant de colorer avec des plantes (curcuma, betterave, mais on n'obtient des couleurs assez pastels) par contre je me demande combien on peut la garder ( j'ai mis de l'extrait de pépins de pamplemousse pr conserver vu que l'on a de l'eau).

alfafa a dit…

Héhé, 2 recettes sympas à tester ! Merci, merci :)

Toujours de très jolies photos. Bises

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...