vendredi 30 avril 2010

La maille à l'envers ou de l'ouverture des horizons tricotesques (2)



Donc, le jersey, c'est chouette mais ça roulotte (et c'est un peu barbant aussi parfois...).
Maintenant que nous le savons, c'est le coeur plein d'entrain et de détermination que nous allons pouvoir explorer les vastes horizons tricotesques qui s'offrent désormais à nous.
Car on peut faire beaucoup de choses, et de très jolies, en maniant la maille endroit et la maille envers.

Tout d'abord, un de mes préférés, le point de riz :



Son principe est simple, il s'agit d'alterner une maille endroit et une maille envers sur les deux côtés de l'ouvrage.
On commence donc, sur l'endroit, par une maille à l'endroit en tenant le fil derrière l'ouvrage:



Une fois cette maille tricotée, il va falloir (impérativement et sans oubli) passer le fil de la pelote devant l'ouvrage pour pouvoir tricoter une maille à l'envers. Soit :


Puis:



En continuant ainsi (et en n'oubliant pas le passage systématique du fil...), on obtient alors une alternance de petites bosses et de petits "v" caractéristiques.



On retourne l'ouvrage...



...et on reprend l'alternance de mailles endroit et de mailles envers en veillant bien à "contrarier" le sens des mailles, c'est-à-dire que la maille qui se présente avec un "v" (la première à droite sur la photo) sera tricotée à l'envers et la suivante (celle avec une petite boule) devra être tricotée à l'endroit.

Si, au contraire, l'on choisit de tricoter les mailles "comme elles se présentent", on tricotera les mailles endroit ("v") à l'endroit et les mailles envers (petite boule) à l'envers quel que soit le côté du tricot et l'on obtiendra non pas du point de riz mais des côtes simples:



A partir de ce principe de base, de nombreuses combinaisons de côtes et de points existent avec chacune sa particularité.
Les côtes sont très souvent utilisées pour border les extrémités des vêtements. Elles créent des bords élastiques et nets. Elles sont également employées pour des écharpes car elles permettent de constituer une matière dense, chaude et élastique, qui ne roulotte pas et est très agréable à porter.

Cet effet de resserage du tricot est bien visible lorsque l'on compare nos deux échantillons et doit donc être pris en compte dans l'estimation de la largeur finale d'une écharpe par exemple :



Au-delà de ce travail de bordure très utile, cette alternance des mailles de base offre toute une gamme de points décoratifs qui sont à l'origine certains motifs traditionnels plus ou moins figuratifs (point de semis, de grille, dessins d'ancre, de frises, de coeurs...) et qui permettent d'ajouter un peu de sophistication à des modèles très simples par ailleurs.

Ne reste plus maintenant que la mise en forme du tricot pour passer de l'étape "écharpe, couverture et autres petites mitaines" à celle qui permettra de réaliser de vrais vêtements...

Que votre journée soit douce et belle!




dimanche 25 avril 2010

Se donner du courage


Une brassée de renoncules douces, belles et si joyeusement tendres qu'elles ont un parfum de baptême, de mariage champêtre et de robe romantique...





et des petits biscuits à glisser dans le sac de tout le monde pour se rappeler le goût des vacances ensemble



Pour une plaque de biscuits aux raisins (d'après une recette de ma belle-maman):

Ingrédients:
50g de beurre salé fondu (ou 50g d'huile + du sel) dans 100g d'eau chaude 
50g d'huile d'olive
2 oeufs
1 yaourt
100g de sucre roux ou complet
300g de farine t80 + 50g de farine de maïs
1 càc de levure chimique
1 grosse poignée de raisins secs

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le beurre + l'eau+l'huile+le yaourt+le sucre+les oeufs. Bien battre puis ajouter la farine, la levure et les raisins secs. Mélanger sans insister.
Verser la préparation sur une plaque de four huilée (ou anti-adhésive), lisser à la spatule pour égaliser la surface.
Enfourner pour 15 à 20 mn à 180°C jusqu'à ce que la surface soit dorée.
Couper en carrés et manger quand on veut...


Parce que quand il faut y aller, il faut y aller!

jeudi 22 avril 2010

La maille à l'envers ou de l'ouverture des horizons tricotesques (1)




Ma petite soeur préférée a profité de ces vacances pour me faire gentiment remarquer que ses progrès tricotesques gagneraient à une petite mise à jour de l'initiation en ligne...

Après vérification de mes modestes archives, il apparaît effectivement que je me suis arrêtée à la maille endroit, tricotée et rabattue, et qu'il serait tout à fait urgent de passer à l'étape suivante. Donc, exécution : comment tricoter une maille envers ("to purl" en anglais).

La maille envers se tricote en tenant le fil de la pelote devant l'ouvrage et en piquant l'aiguille droite de l'arrière vers l'avant dans la première maille de l'aiguille gauche, c'est-à-dire à l'inverse de la maille endroit.




On enroule ensuite le fil dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de l'aiguille droite ...



...et on retire la boucle ainsi formée en retirant l'aiguille de l'avant vers l'arrière : on obtient une première maille à l'envers que l'on reconnaîtra à la petite boule en relief caractéristique qui apparaît à sa base. 



On peut ensuite recommencer l'opération avec les mailles suivantes :




Une fois le rang terminé, l'on obtient ça :



Pour faire du jersey, ce point lisse et plat (et donc économe en fil et en temps de tricotage...) que l'on retrouve sur la majorité des pulls, il suffit alors d'alterner des mailles à l'endroit sur l'endroit de l'ouvrage (que l'on pourra désigner comme étant celui où le fil du rang de montage se trouve à droite) et des mailles à l'envers sur l'envers de l'ouvrage (noté "wrong side" ou WS dans les patrons en anglais).



L'endroit est lisse, l'envers est bosselé et ressemble beaucoup au point mousse mais l'ensemble est moins épais et roulotte terriblement sur lui-même.



Cette spécificité du jersey le rend peu adapté pour réaliser les bords francs des ouvrages sauf à rechercher précisément un effet roulotté qu'il sera tout disposé à fournir (mais qui raccourcira d'autant le vêtement).
Heureusement, l'alternance de mailles endroits et de mailles envers permet de créer une multitude de points utiles et décoratifs dont certains peuvent être notamment utilisés pour obtenir des bordures bien nettes.

Point de riz, côtes et autres point de blé sont donc maintenant à votre portée immédiate. En attendant le prochain numéro, un petit exercice sur un carré de jersey devrait vous faire judicieusement patienter jusque là...

Bon week-end à tous ...

mercredi 21 avril 2010

Crumble printanier aux légumes verts et aux amandes



Inspirée de L'atelier bio, livre que je conseille à tous ceux qui ne détestent pas explorer leurs penchants végétariens et qui ont une coop près de chez eux (la deuxième condition n'est pas indispensable mais très pratique quand même), je me suis lancée avec bonheur dans une interprétation printanière du crumble salé aux courgettes que j'aime bien faire l'été.


Des poireaux et des blettes émincés mélangés à une béchamel légère pour une garniture bien onctueuse, un crumble au fromage frais et à la poudre d'amande, parsemé de ciboulette et d'amande grillées hachées pour le croustillant, 20 mn au four... et c'était super bon!



Petite recette pour un plat à gratin (4 à 6 personnes)

Ingrédients:
(pour la garniture aux légumes)
- deux poireaux lavés et émincés
- une ou deux branches de blettes, multicolores chez nous, émincées (feuilles comprises)
- 500 ml de lait (végétal si l'on préfère)
- 40g de beurre (2 c à soupe de purée d'amande si l'on préfère)
- 3 c à soupe de farine T80
- dés de féta (ou de bleu d'auvergne..)
- sel, poivre, noix de muscade

(pour le crumble)
- 100 g de farine semi-complète
- 50g de fromage de chèvre frais
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 50 g de poudre d'amande
- une poignée d'amandes grillées grossièrement hachées
- quelques brins de ciboulette hachées
- une cuillère à soupe de gruyère râpé (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C.
Faire suer les légumes dans une casserole avec deux cuillères à soupe d'eau, couvercle fermé.
Préparer la béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine pour obtenir une boule de pâte, diluer cette pâte en ajoutant progressivement le lait et en remuant de manière à éviter les grumeaux, laisser épaissir 5 à 10 minutes, assaisonner.
Mélanger la béchamel aux légumes et faire mijoter à feu minimum, toujours à couvert.
Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients du crumble de manière à obtenir un sable grossier (rajouter un peu d'eau au besoin).
Verser la garniture dans un plat à gratin, ajouter les dés de féta, recouvrir de l'appareil à crumble et saupoudrer à l'envi de gruyère râpé.
Enfourner environ 20 mn (le temps que le crumble soit bien doré) et servir chaud avec une petite salade...



J'espère que la vie est belle, bonne journée à vous!

 



jeudi 15 avril 2010

Pour Bertille et Eugénie




Pour une petite Bertille (qui ne doit plus faire une taille naissance depuis un bout de temps...) et sa grande soeur, un petit ensemble douillet pour ne pas attraper froid sous ce soleil d'avril un peu traître...



Fil: cashsoft DK de Rowan RYC, coloris "Madame"
Bouton: La Droguerie
Patron bonnet et gilet: personnel



et une petite balle d'inspiration végétale pour que sa grande soeur lui apprenne à jouer au foot...


Tissus: lin violet, coton ancienne collection "Cake Rock Beach" de Joelle Hoverson, liberty Poppy and Daisy et biais maison à pois, replié en étiquette pour petites mains.

En espérant que le temps se réchauffe, nous partons profiter des embruns jusqu'à dimanche...
Très bonne fin de semaine!


lundi 12 avril 2010

Promesses (suite)...



Chaque année à la même époque, nous rêvons tout haut d'un jardin et ce début de printemps ne déroge pas à la règle....
Comme pour l'instant la petite maison pas trop petite, en jolies briques avec jardin ensoleillé se fait désirer, on se concentre avec enthousiasme sur le plan B : imaginer les futures plantations du potager (magnifique) de ma maman qui n'est finalement qu'à 1h15 de ma cuisine... Au fond du jardin en quelque sorte...

Si vous avez un jardin en vrai ou si vous rêvez d'en avoir un et de faire pousser toutes sortes de courges magiques, je ne peux que vous conseiller ce site suisse ô combien sympathique: kcb-samen.
Un choix pléthorique et un système de vente à distance qui repose sur la confiance : un gentil monsieur vous envoie diligemment votre commande et vous envoyez ensuite votre paiement...
Le genre de petit détail qui vous incite à croire en l'espèce humaine et qui vous fait aimer encore plus vos courges en puissance.


Petit jeu de mémory pour admirer ces nouveaux candidats à la saison 2010




Opération semis et partage 





Premier week-end de vacances en famille, dans l'herbe et sous le soleil...
Comme c'était bon!








jeudi 8 avril 2010

Promesses...


Ma dernière emplette sur Etsy est arrivée fort à propos dans ma boîte aux lettres...

Assortiment de chutes de tissus Umbrella prints (coton bio et chanvre) acheté ici 

Umbrella prints est une marque de tissus en fibres naturelles et biologiques imprimés à la main en Australie qu'ont créée les stylistes Amy Prior et Carly Schwerdt. Le tissu n'est pas tout à fait blanc et l'on retrouve le grain caractéristique du chanvre qui donne de l'intérêt à la matière. Les couleurs sont à la hauteur de mes espérances, surtout le jaune- vert absinthe, et les petits éléphants sont tout à faits craquants.




Il reste maintenant à trouver comment mettre en valeur ces petits (tout petits pour certains)  morceaux précieux...

(Et je pense qu'avec un petit homme qui frôle les 40°c au fond de son (notre) lit je vais d'abord me concentrer sur la phase préparatoire du projet...)




jeudi 1 avril 2010

Petites crèmes pas au chocolat...





Après avoir longtemps scruté les étiquettes de produits cosmétiques pour trouver ceux qui n'agresseront pas ma peau un peu capricieuse ni celle de mon bébé, je me suis aperçue que certaines aventurières avaient sauté le pas et fabriquaient ce dont elles avaient besoin...

Après quelques achats dans ce lieu de perdition virtuel, j'ai commencé modestement avec du liniment pour fesses de bébé ...

100ml d'eau de chaux
95 g d'huile d'olive
5 g de cire d'abeille
5 gouttes d'huile essentielle de lavande
3 gouttes de conservateur (facultatif)

Faire fondre au bain marie la cire dans l'huile d'olive, chauffer l'eau de chaux 30 secondes au micro-onde, verser l'huile dans l'eau et mélanger au mixer plongeant, ajouter l'huile essentielle et le conservateur, verser dans un flacon pompe (très pratique)...

C'est devenu à la maison un produit de base, décliné selon les envies (et mes réserves) avec du beurre de karité ou des huiles plus parfumées et renouvelé simplement quand le pot est fini. Très rapide à faire, écologique et super efficace!



Ce genre de petit succès donnant immanquablement envie de persévérer sur ces chemins de traverse, je me suis rapidement penchée sur les principes qui régissaient les recettes réalisées ici ou . Et maintenant, c'est armée de mon petit grimoire personnel que je me lance de temps en temps dans la fabrication de crèmes et autres baumes divers et variés dont le premier fan est sans doute, contre toute attente, mon homme.

Dernière réalisation en date, une petite crème printanière imaginée pour mon invitée surprise du week-end dernier. 



Petite crème de jour à la fleur d'oranger et au jasmin :

Phase huileuse:
- Huile de bourrache
- Huile d'amande douce bio
- cire d'abeille bio
- Emulsifiant végétal Olivem 1000

Phase aqueuse:
- Hydrolat de jasmin
- Hydrolat de Fleur d'oranger
- Jus d'Aloé Véra
- Miel
- Glycérine végétale
- Gomme xanthane

Ajoûts:
- Allantoïne
- Absolu de Benjoin
- Huile essentielle de lavande bio
- Huile essentielle de clémentine bio
- conservateur Cosgard

Désinfecter et/ou stériliser plan de travail, récipient et ustensiles (je passe tout ce qui n'est pas en verre à l'alcool).
Faire chauffer au bain-marie l'huile d'amande douce, la cire d'abeille et l'émulsifiant. Dans un verre doseur, faire chauffer la moitié des hydrolats. 
Ajouter l'huile de bourrache avec la phase huileuse chaude, le reste des ingrédients de la phase aqueuse avec les hydrolats.
Mélanger les deux phases (généralement je verse la phase huileuse contenue dans un saladier, dans le verre doseur de la phase aqueuse, mais je crois que cela ne change pas grand chose de faire l'inverse), et agiter vigoureusement sans incorporer trop d'air. J'utilise tout simplement un mixeur plongeant.
Ajouter les ingrédients de la troisième phase, mélanger de nouveau et mettre en pots. 
(Vous avez tout à fait le droit de vous tartiner tout ce qui dépasse avec la crème qui reste sur le pied du mixeur ou sur les ustensiles..)



Pour ceux qui voudraient se lancer, il n'est évidemment pas nécessaire d'avoir autant d'ingrédients pour faire une bonne crème. 
Une bonne huile qui ne sent pas trop fort (huile d'amande douce, de noyau d'abricot, de jojoba ou plus simplement de pépin de raisin), de l'eau filtrée et un émulsifiant (l'olivem 1000 est mon préféré pour l'instant mais il y en a beaucoup d'autres et des bien moins chers) suffisent à obtenir une émulsion de base bien moins nocive pour votre peau et pour l'environnement que les dérivés pétrochimiques que l'on consomme allègrement et d'une simplicité tout à fait rassérénante...

Ce week-end, c'est Pâques et c'est chouette (et un lundi sans aller bosser, ça tombe vraiment bien...).
Très bonne fin de semaine!









Archives du blog

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...