vendredi 10 septembre 2010

Cultiver ses valeurs sûres

J'en avais déjà fait l'expérience quand j'attendais Anatole et cette seconde grossesse me pousse à envisager le fait comme un effet secondaire personnel mais inévitable du premier trimestre : tenir des aiguilles et envisager la création de quoi que ce soit se révèle totalement au-dessus de mes forces. Comme si toute ressource créatrice était implacablemenent assignée à la tâche désignée comme prioritaire (et qui n'a apparemment que faire des aiguilles 3,5...).

Donc pas de tricot - ni grand chose d'autre.

Et puis un jour, on se rend compte qu'une partie du malaise vient aussi du fait que l'on ne fabrique plus rien avec ses mains et sa tête et que le serpent se mord la queue.

Donc action.

Mais que faire? A l'évidence, les divers modèles en gestation du carnet de croquis appellent calculs, essai et tâtonnements totalement incompatibles avec les maigres aptitudes du moment.
 C'est dans ces moments qu'il est tout à fait délicieux de reprendre un modèle simple, ingénieux et que l'on aime de façon certaine parce qu'on l'a déjà fait: Seamless Hybrid Sweater d'Elizabeth Zimermann (of course). Le papa a déjà le sien, Anatole en aura un avec des petits boutons pour passer la tête...

Modèle : Seamless Hybrid Sweater d'Elizabeth Zimmermann 
Aiguilles: circulaires n°4
Fil : Jo Sharp Classic DK wool, 3,5 pelotes
Modifications : adaptation pour taille 2 ans, bordures côtes doubles, col côtes simples, ajout d'une patte de boutonnage
Boutons : en bois, La Droguerie

Du tricot en rond de bas en haut, avec juste ce qu'il faut d'attention pour les emmanchures si spéciales, une laine laineuse et lumineuse (qui, pour être tout à fait honnête, pique un peu mais comme la grande Elizabeth préconise d'y accommoder les enfants au plus tôt...) et des petits boutons en bois.


Petite baignade sous le soleil matinal du Finistère.

(Je crois qu'un jour il faudra que je songe sérieusement à m'attarder sur le plaisir particulier que me procure la vue de mes hommes emmitouflés dans les mailles que j'ai tricotées.)


Depuis, carnet de croquis, échantillons et calculs savants ont repris (un peu) de service...



... en espérant que cela porte ses fruits.

Très bon week-end!

2 commentaires:

Julie a dit…

ce pull est tout simplement une petite merveille :)

Annabelle a dit…

Il est supe mignon ce p'tit pull.

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Translate

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...