mardi 11 mai 2010

De la joie de la petite recette retrouvée




Octobre dernier, nous profitons de quelques jours en famille à Paris pour partager, faute de mieux, la pause déjeuner d'une amie. Réservation prise sous ses conseils au Caffé dei Ciopi, nous arrivons un peu gênés avec poussette et bébé affamé et découvrons une toute petite salle qui donne directement sur les fourneaux.



(crédits photos lefigaro.fr)

Cinq minutes plus tard, Anatole était attablé à bonne hauteur, un morceau de pain chaud dans la main droite, devant un petit pot réchauffé au bain-marie... Lui aux fourneaux (sous nos yeux donc), elle en salle, ils n'ont eu de cesse de faire de ce moment une parenthèse enchantée et ils y sont très bien parvenus! Evidemment, ce que nous avions dans nos assiettes n'y était pas pour rien : charcuterie italienne exceptionnelle, lasagnes fondantes et desserts  pas du tout raisonnables et notamment un biscuit craquant aux amandes absolument mémorable....
Le repas s'est terminé en apothéose et sous les bulles de savon soufflées pour un bébé émerveillé (et des parents terriblement touchés de tant de gentillesse et d'attention portée aux tout petits)...ou comment transformer avec intelligence une situation potentiellement pénible pour tout le monde (un petit bébé qui n'a pas d'endroit pour faire la sieste et qui trouve le temps long) en moment magique et mémorable (et les regards étonnés et bienveillants des autres clients laissaient à penser que nous étions pas les seuls à ressentir ce que ce moment avait de précieux).
Tout ça pour dire que quand j'ai découvert dans le Elle à table de ce mois-ci la recette du fameux biscuit croquant, j'étais super super contente...


Et une heure plus tard, on prenait le thé (moment où mon cher et tendre m'a judicieusement demandé où était passée la crème au mascarpone qui allait avec et dont il se souvenait apparemment très bien...).

Pour une plaque de biscuit "Torta sbrisolona" dans le texte :
(recette du chef du Caffé Dei Cioppi presque suivie à la lettre)

- 100g d'amandes entières
- 100g (75) de sucre (roux)
- 100g de beurre froid
- 50g de farine de maïs
- le zeste d'un citron non traité
- 1/2 gousse de vanille fendue et grattée
- 125g de farine (t80)
- 1 oeuf et 2 jaunes

Coupez le beurre en morceaux et broyez grossièrement les amandes. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez le beurre et travaillez du bout des doigts pour obtenir une préparation sablée. Ajoutez les oeufs puis mélangez tout en gardant un aspect émietté. Etalez la pâte à la main sur une plaque beurrée (ou anti-adhésive) et mettre 1 heure au frais.
Préchauffez le four à 170°C. Faites cuire 20 mn. Saupoudrez éventuellement de sucre à la sortie du four.


J'espère que vous avez des idées pour profiter de votre jeudi et peut-être du w-e tout entier...
très bonne soirée!

1 commentaire:

Anaïs a dit…

Merci pour ce souvenir du soir. :)
J'espère que c'est parce que tout va mieux...
Je t'embrasse.
Anaïs

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...