jeudi 22 avril 2010

La maille à l'envers ou de l'ouverture des horizons tricotesques (1)




Ma petite soeur préférée a profité de ces vacances pour me faire gentiment remarquer que ses progrès tricotesques gagneraient à une petite mise à jour de l'initiation en ligne...

Après vérification de mes modestes archives, il apparaît effectivement que je me suis arrêtée à la maille endroit, tricotée et rabattue, et qu'il serait tout à fait urgent de passer à l'étape suivante. Donc, exécution : comment tricoter une maille envers ("to purl" en anglais).

La maille envers se tricote en tenant le fil de la pelote devant l'ouvrage et en piquant l'aiguille droite de l'arrière vers l'avant dans la première maille de l'aiguille gauche, c'est-à-dire à l'inverse de la maille endroit.




On enroule ensuite le fil dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour de l'aiguille droite ...



...et on retire la boucle ainsi formée en retirant l'aiguille de l'avant vers l'arrière : on obtient une première maille à l'envers que l'on reconnaîtra à la petite boule en relief caractéristique qui apparaît à sa base. 



On peut ensuite recommencer l'opération avec les mailles suivantes :




Une fois le rang terminé, l'on obtient ça :



Pour faire du jersey, ce point lisse et plat (et donc économe en fil et en temps de tricotage...) que l'on retrouve sur la majorité des pulls, il suffit alors d'alterner des mailles à l'endroit sur l'endroit de l'ouvrage (que l'on pourra désigner comme étant celui où le fil du rang de montage se trouve à droite) et des mailles à l'envers sur l'envers de l'ouvrage (noté "wrong side" ou WS dans les patrons en anglais).



L'endroit est lisse, l'envers est bosselé et ressemble beaucoup au point mousse mais l'ensemble est moins épais et roulotte terriblement sur lui-même.



Cette spécificité du jersey le rend peu adapté pour réaliser les bords francs des ouvrages sauf à rechercher précisément un effet roulotté qu'il sera tout disposé à fournir (mais qui raccourcira d'autant le vêtement).
Heureusement, l'alternance de mailles endroits et de mailles envers permet de créer une multitude de points utiles et décoratifs dont certains peuvent être notamment utilisés pour obtenir des bordures bien nettes.

Point de riz, côtes et autres point de blé sont donc maintenant à votre portée immédiate. En attendant le prochain numéro, un petit exercice sur un carré de jersey devrait vous faire judicieusement patienter jusque là...

Bon week-end à tous ...

1 commentaire:

Euriell a dit…

Merci pour cette reprise des explications techniques !

(la petite soeur préférée)

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...